Economie circulaire : Partenariat entre Danone et la Fondation Ellen MacArthur

Economie circulaire : Partenariat entre Danone et la Fondation Ellen MacArthur

Danone renforce son engagement pour une économie circulaire à travers un partenariat global avec la Fondation Ellen MacArthur

Danone et la Fondation Ellen MacArthur annoncent un partenariat de 3 ans visant à accélérer la transition vers une économie circulaire.

Pendant des décennies, les chaînes d'approvisionnement ont été gérées de façon linéaire, selon une approche consistant à prélever les ressources naturelles, à les transformer à les rejeter le plus souvent sous forme de déchets. Avec une population mondiale qui devrait atteindre neuf milliards de personnes d'ici à 2050, nous sommes plus que jamais confrontés au défi de l’accès à une eau et une alimentation de qualité.

La Fondation Ellen MacArthur, créée en 2010 par la célèbre navigatrice, s’est donnée pour mission d’accélérer la transition vers une économie circulaire. Elle collabore avec les entreprises, les gouvernements et le monde académique pour définir un modèle économique permettant de préserver ou de régénérer les ressources naturelles.

En devenant le neuvième partenaire mondial de la Fondation, Danone souhaite intégrer davantage les principes de l'économie circulaire dans ses opérations. Cet engagement marque une étape importante pour Danone dont l’ambition est d’offrir des produits de qualité qui préservent les cycles des ressources naturelles tout en favorisant la croissance future de l’entreprise.

Grâce à ce partenariat, les équipes de Danone auront accès à des programmes de formation, visant à améliorer leur connaissance des enjeux de l’économie circulaire et à faire évoluer les pratiques de l’entreprise. La Fondation leur apportera conseil et appui dans cet effort de transition. Danone devient également partenaire-clé de la New Plastics Economy Initiative, projet intersectoriel lancé par la Fondation pour repenser l'avenir des matériaux plastiques, à commencer par les emballages. Cette collaboration s’inscrit dans la lignée des engagements pris dans le cadre de la politique Emballage de Danone (Packaging policy), publiée en novembre 2016.  Cette politique vise à développer l’économie circulaire des emballages, en s’approvisionnant en matériaux durables et en créant une seconde vie pour tous les plastiques.

Pascal De Petrini, vice-président exécutif en charge des Cycles des Ressources Stratégiques de Danone : « Chez Danone, nous portons une attention particulière à chaque goutte d’eau ou de lait, chaque gramme de plastique que nous utilisons. Au cours des dernières années, nous avons transformé notre approche car nous sommes convaincus qu’un changement systémique est indispensable pour garantir une croissance durable de notre activité et préserver les ressources naturelles. En travaillant main dans la main avec la Fondation Ellen MacArthur, nous allons accélérer notre transition vers une chaîne de valeur plus circulaire, tout en continuant d'apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. »

Ellen MacArthur, fondatrice de la Fondation Ellen MacArthur : « Nous sommes ravis d'accueillir Danone pour partager notre vision du changement systémique vers une économie plus circulaire. En tant que l'un des leaders mondiaux de l'alimentation, Danone apporte son expertise dans un secteur d'une importance cruciale, et nous travaillerons ensemble pour développer des solutions dissociant toujours plus la production de l’utilisation de ressources limitées. »

A propos de Danone (www.danone.com)

Avec la mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de l’alimentation et s'appuie sur quatre métiers : les Produits Laitiers Frais, la Nutrition Infantile, les Eaux et la Nutrition Médicale. À travers le double projet économique et social, et sa mission, l'entreprise a pour ambition de construire un avenir plus sain, au travers d'une meilleure santé, de meilleures vies et d'un meilleur monde, pour l'ensemble de ses parties prenantes : ses 100 000 salariés, consommateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et toutes les communautés avec lesquelles elle interagit. Présent sur plus de 130 marchés, Danone a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Danone possède un portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian, Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Oikos, Prostokvashino, Aqua, Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate). Coté sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d'ADR (American Depositary Receipt), Danone est classé dans les principaux indices de responsabilité sociale : le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo, l'Ethibel Sustainability index et FTSE4Good.

À propos de la Fondation Ellen McArthur

http://www.ellenmacarthurfoundation.com

 La Fondation Ellen MacArthur a été créée en 2010 pour accélérer la transition vers une économie circulaire. La Fondation œuvre à travers cinq domaines : analyse et compréhension, entreprises et gouvernement, éducation et formation, initiatives systémiques et communication. Avec ses partenaires issus du monde du savoir (Arup, Ideo, McKinsey & Cie et Systyemiq), la Fondation œuvre à quantifier les opportunités économiques d'un modèle plus circulaire et à développer des approches pour en saisir la valeur. La Fondation collabore avec ses partenaires mondiaux (Cisco, Danone, Google, H & M, Intesa Sanpaolo, Nike, Philips, Renault, Unilever) et son réseau CE100 (qui regroupe entreprises, universités, innovateurs émergents et gouvernements) pour renforcer les capacités, explorer les possibilités de collaboration et développer des initiatives commerciales circulaires.

La Fondation a mis en place des plateformes mondiales d'enseignement, d'apprentissage et de formation sur l'économie circulaire, ce qui inclut une collaboration avec les principales universités, les écoles et les collèges, ainsi que des événements en ligne, comme le Disruptive Innovation Festival. En mettant en place des plateformes comme l’initiative New Plastics Economy, la Fondation s'efforce de transformer les flux de matières-clés par une approche globale, intersectorielle et transversale visant à modifier les systèmes. La Fondation promeut l'idée d'une économie circulaire par des rapports sur la recherche, des études de cas et des séries d’ouvrages, et via de multiples canaux, comme des plateformes web et les médias sociaux, notamment Circulatenews.org, qui fournit une source en ligne de premier ordre sur l’actualité de l'économie circulaire.

Source : communiqué de presse Danone du 12 janvier 2017

Partager :
4358
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets