« Économie circulaire & Nouveaux modèles économiques : Innover pour réinventer l’économie francilienne »

Le comité francilien de l’économie circulaire(*) publie ce jeudi 19 novembre,  le recueil « Économie circulaire & Nouveaux modèles économiques : Innover pour réinventer l’économie francilienne » réalisé par ORÉE avec le soutien de l’ADEME, la DRIEE, la Métropole du Grand Paris et la Région Île-de-France.

Le recueil présente 15 initiatives franciliennes. Des exemples concrets qui illustrent comment l’économie circulaire permet de donner naissance à des modèles économiques innovants, viables et favorisant les dynamiques collaboratives. 

Résilients, économes en ressources et davantage fondés sur des synergies de mutualisation ou de substitution, ces projets franciliens couvrent 5 grands chapitres du recueil :  

> Des matières premières durables et des ressources immatérielles ;

> Des échanges de proximité plus efficients ;

> Une offre sur mesure de qualité, au service du territoire ;

> De nouvelles opportunités de financement et modèles de revenus ;

> Une nouvelle gouvernance: des parties prenantes au service du territoire.

En tentant de s’opposer à une économie linéaire, les structures ayant pensé leur modèle économique selon des principes de l’économie circulaire peuvent concrètement concilier création de valeur, rentabilité économique et responsabilité écologique et sociétale. Le comité francilien a donc souhaité mettre en exergue plusieurs exemples concrets de ces modèles innovants et présenter des initiatives franciliennes sur ce thème.

Suivant la logique de l’ensemble des publications du comité francilien, ce recueil met en avant des projets innovants et qui fonctionnent, afin d’inspirer le plus grand nombre

(*) Le comité francilien de l'économie circulaire, réunit 13 partenaires (l'ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d'Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, l'Institut Paris Région, la Métropole du Grand Paris, ORÉE, le TEDDIF et la Ville de Paris). Il développe des outils et organise une série d'événements collaboratifs sur l'économie circulaire à destination des acteurs franciliens.

 Reconditionnement
 économie circulaire
 modèle économique

Modérateur

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre
  • Dernière modération le 14/01/2021 - 11:53

    Auteur de la page

  • Grégoire Brethomé

    Responsable de la communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Reconditionnement
     économie circulaire
     modèle économique