« Des fêtes magiques et plus écologiques »

« Des fêtes magiques et plus écologiques »

La semaine dernière, nous vous dévoilions des initiatives qui ont pour but de rendre Noël plus écoresponsable. Dernièrement, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a fait de même en dévoilant un guide pratique pour organiser un Noël plus écologique. Un programme six idées allant des cadeaux au menu en passant par le fameux sapin.

« Nous sommes […] de plus en plus nombreux à mesurer les conséquences de nos modes de vie sur la planète et à vouloir faire autrement », écrit l’organisme en introduction de son guide. En effet, en moyenne plus de 300 millions de cadeaux sont offert à Noël créant ainsi un important nombre d’emballages qui sont jetés à la poubelle*. Du côté de l’alimentation, ce sont 76 000 tonnes de nourriture qui sont gaspillées pendant cette période*.

Après ce récapitulatif en chiffres des conséquences des fêtes de fin d’année, place aux alternatives écologiques. :

  • Du côté des cadeaux, optez pour un Secret Santa (ou Noël canadien). Chacun tire au sort le nom d’un des invités et devra lui faire un cadeau. À la clé moins de cadeaux à préparer et plus de temps pour trouver ce qui fera le plus plaisir.
  • La seconde main est aussi présente. Toujours en vogue, même en dehors de cette période, elle permet de donner une nouvelle vie à un objet/produit d’occasion. Cela peut également passer par du reconditionné.
  • En ce qui concerne le repas, avec une très grande quantité de nourriture qui se retrouve aux ordures, la formule traditionnelle peut être revisitée. Que ce soit végétarien pour réduire sa contribution à l’émission de gaz à effet de serre, ou une cuisine plus réduite pour éviter un trop-plein, qui risque de devenir du gaspillage alimentaire. Les idées ne manquent pas et permettent de passer des fêtes plus sereinement.
  • Quand est-il du fameux sapin de Noël ? La production d’un sapin émet 52 % des gaz à effet de serre liés aux décorations de Noël**. Il est possible de le remplacer par un sapin artificiel à condition que ce dernier serve pendant plusieurs années. Les créations personnelles à partir de chutes de bois ou même avec une pile de livres se font nombreuses sur les réseaux sociaux.
  • Tout comme le sapin, les alternatives aux décorations habituelles sont nombreuses, comme les bouquets de cannelles, les pelures d’oranges, les pommes de pin, ou les couronnes de houe.
  • L’emballage des cadeaux peut être une corvée pour certains en plus de remplir les poubelles après les fêtes. Plus simple et plus écologique, le furoshiki ou emballage sans papier-cadeau permet de réutiliser des tissus comme des vieilles nappes, des taies d’oreillers,… pour emballer ses cadeaux.

*Source : chiffres de l’ADEME

**Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année, Goodwill management et ObSoCo pour l’ADEME, 2022


Crédit photo : Pixabay


D'après le guide de l'ADEME

Partager :
1180
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager