Découvrez qui sont les lauréats de l'appel à projets ADEME "Gérer, produire et valoriser les biomasses"

Dans un communiqué de presse du 17 mars, l'ADEME annonce les 26 lauréats de l'Appel à Projets de Recherche GRAINE "Gérer, produire et valoriser les biomasses".

L’ADEME, avec la contribution d’un comité scientifique et technique, a retenu les lauréats de l'Appel à Projets de Recherche GRAINE: 26 consortiums vont se partager un budget de 7,5 millions d'euros pour améliorer nos manières de produire, gérer et valoriser les ressources biologiques renouvelables, plus communément appelées « biomasses ».

Les projets de recherche retenus ont pour finalité de satisfaire les besoins alimentaires, développer les activités de transformation industrielle des biomasses (en aliments, en énergies sous la forme de chaleur ou d’électricité, ou encore en produits chimiques et matériaux biosourcés) et de contribuer à la préservation de l’environnement.

Une attention particulière a été portée à l’approche locale et à l’intégration d’acteurs de terrain dans les équipes de recherche. En effet, la pertinence et l’intérêt de la bioéconomie se révèlent tout particulièrement à un niveau local ou territorial, au plus proche des spécificités des biomasses disponibles et du contexte.

Les 26 lauréats sont des consortiums regroupant des acteurs publics et privés de recherche et des entreprises.

Les 7,5 millions d’euros d’aides financières apportées par l’ADEME sont principalement versées sous la forme de subventions et certaines d’entre elles sous forme d’avances remboursables.

Un séminaire sur la bioéconomie sera organisé par l’ADEME le 5 octobre 2017 et sera l’occasion d’une présentation de ces lauréats et du lancement de la nouvelle édition de GRAINE.

En savoir plus


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "R&D"

Chaleur fatale : partenariat entre Orygeen et le centre de recherche CES-Armines-Mines de Paris

Publié le 16 janv. 2018 - 13:35

Le centre de recherche CES-Armines-Mines de Paris signe un partenariat avec Orygeen pour développer une offre d'intégration thermique de procédés industriels Le Centre de Recherche CES des Mines de Paris spécialisé dans l'efficacité (...)

La SNCF propose un challenge économie circulaire aux étudiants

Publié le 22 déc. 2017 - 14:30

La SNCF propose aux étudiants de tous horizons un challenge économie circulaire sur la plateforme Agorize (challenge d’open d’innovation en ligne pour les étudiants, développeurs et statups). Cet appel à l’innovation a pour but de (...)

Etude sur les outils de gestion des flux matière énergie dans le cadre de l'économie circulaire

Publié le 24 nov. 2017 - 15:36

L'Association RECORD, réseau coopératif de recherche sur l'économie circulaire, les déchets et l'environnement annonce la publication d'un nouveau rapport sur les outils numériques pour l'économie circulaireTitre du rapport : Panorama (...)



 Appels à projets
 Evaluation
 Expérimentation
 Information




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Rencontres du CGDD : une approche innovante en matière de réduction des risques : safe by design
Publié le 03 janv. 2018 - 16:27
Trophées Incidences du Brabant wallon 2018
Publié le 19 déc. 2017 - 09:42
Fédération de la Plasturgie et des Composites : pour une transition rapide de la plasturgie vers l’économie circulaire
Publié le 06 déc. 2017 - 16:48
Grand Avignon: lancement d'un nouveau club Economie de la Fonctionnalité et Coopération
Publié le 01 déc. 2017 - 15:01
Réduction des déchets : 6 initiatives de Konica Minolta à découvrir
Publié le 01 déc. 2017 - 10:12