Déchets et économie circulaire : CARAVADE, une base de données collaborative pour faciliter l’utilisation des déchets comme matière première

Quelles sont les conditions permettant aux déchets d’intégrer une filière industrielle en tant que ressource ? Comment caractériser les déchets pour savoir s’ils correspondent aux critères d’acceptation en entrée de ces filières ? Le déchet n’est plus vu comme un élément dont on veut se débarrasser, mais comme une matière première d’une filière donnée.

L’association RECORD et le bureau d’études ECOGEOS se sont penchés sur ces questions importantes pour mettre en œuvre une économie circulaire. Ils ont défini une démarche pour intégrer les déchets dans les filières industrielles et analysé les conditions d’intégration de déchets dans huit filières industrielles.

L’ensemble des résultats a été publié dans l’ouvrage « Déchets et économie circulaire », aux Editions Lavoisier.

La base de données CARAVADE (Caractérisation des déchets en vue de leur valorisation), libre d’accès sur https://caravade.record-net.org, complète ce travail.

Elle regroupe les références de l’ensemble des textes réglementaires et normatifs et les principaux guides permettant d’accéder aux procédures d’échantillonnage et de caractérisation des déchets. Elle permet en outre de faire correspondre leurs caractéristiques avec les critères technico-économiques d’entrée dans les différentes filières industrielles

Une version bêta de cette base était déjà accessible depuis 2016. A ce jour, une nouvelle version mise à jour est disponible, qui de plus devient collaborative. Chacun est invité à contribuer sur le site internet, pour compléter les informations présentes et maintenir le site le plus complet et à jour possible.

Ces travaux ont reçu le soutien de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Partager :
3190
Auteur de la page

Bénédicte Couffignal

Directrice

Modérateur

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD