Dans le Lot-et-Garonne, le syndicat ValOrizon va créer un écoparc dédié à l’économie circulaire

Dans le Lot-et-Garonne, le syndicat ValOrizon va créer un écoparc dédié à l’économie circulaire

Le syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne ValOrizon fait un pas de plus dans son implication dans l’économie circulaire. Il est à l’origine de la création en 2015 d’un cluster économie circulaire et valorisation des matériaux recyclables réunissant une vingtaine de structures. Ces dernières travaillent sur des outils ou solutions afin de transformer les déchets des unes en ressources pour les autres. Le syndicat est également labellisé « zéro déchets, zéro gaspillage ».

ValOrizon souhaite désormais installer un écoparc dédié à l’économie circulaire sur la commune de Damazan. Il prendra place dans des locaux auparavant occupés par l’usine de contreplaqués Xilofrance fermée en 2012.  Le site traitera des déchets ménagers, agricoles, du BTP… Il ne prendra en charge que les déchets non dangereux et valorisables. Il comportera une unité de valorisation et de tri des emballages ménagers légers propres et secs, et accueillera les entreprises du cluster ainsi que le siège administratif et social du Syndicat. Il est également prévu d’intégrer à ces activités un parcours pédagogique pour les scolaires.

Le projet, qui est soutenu par la chambre de commerce et d'industrie, l'Institut national de l'économie circulaire, la région et le département doit maintenant être affiné. Les acteurs de la filière se réuniront autour de divers ateliers dans cet objectif.

Pour le territoire ce projet représente une opportunité en termes de développement économique et de croissance verte via la relocalisation d’activités et la création d’emplois non délocalisables. L’écoparc contribue également aux ambitions de qualité environnementale du département qui est labellisé «Territoire à énergie positive et croissance verte».

 

Source : article de La Dépêche.fr du 23/05/2017 

Partager :
5160
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de mission appui à l'innovation et animation territoriale

Modérateur

Traduction Birdwell

Traducteur