Cyclem valorise les déchets de verre plat grâce à son outil web

Dernière modification le 03/06/2016 - 10:32
Cyclem valorise les déchets de verre plat grâce à son outil web

Le Cyclem, filière verre de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), vient de lancer un nouvel outil en ligne. Le but de cet outil est d’encourager les professionnels du BTP à recycler le verre plat issu de la déconstruction.

Le verre plat est souvent mélangé avec d’autres déchets inertes dans une seule benne. Il pourrait être facilement collecté, recyclé puis réutilisé sur d'autres chantiers.

" A ce jour, les tonnages collectés sont faibles, explique le Cyclem, la filière verre de la Fédération des entreprises du recyclage. Ceci s'explique par la méconnaissance des filières de recyclage, la difficulté de la collecte sur les chantiers et l'absence de contrainte réglementaire". 

Cet outil en ligne a pour but d’aider les professionnels à s’engager dans cette démarche. Il fournit une cartographie détaillée des entreprises Cyclem qui collectent et recyclent le verre plat sur la totalité du territoire métropolitain. Il présente le cycle de vie durable du verre plat de déconstruction, ainsi qu’une procédure de collecte. Cette démarche permet, dans un premier temps, de mieux comprendre le circuit de recyclage du verre plat puis, dans un second temps, de donner une méthodologie simple pour organiser la collecte de ce dernier.

A travers un ce projet, Cyclem espère jouer un rôle dans l’économie circulaire dans l’attente des objectifs de recyclage des déchets du bâtiment en France à l’horizon 2020, soit 70% de valorisation de matière des déchets du BTP. 

Site internet: CYCLEM

Pour en savoir plus

Partager :
3006
Auteur de la page

Düdü KARAKAYA

Animatrice et Gestionnaire de contenus WEB