Cosmétique & packaging respectueux de l'environnement

Publication initiale sur Mediaterre France le 06/02/19 par Constance Guillotin de Corson - 

Edition PCD Paris 2019 : Vers une alliance de l'écologie au monde du packaging des cosmétiques

Nous achetons plus de 2 millions de tonnes d'emballages par an en France mais seulement 14% de ces déchets plastiques utilisés dans le monde sont recyclés. Responsables de 69 à 81% des microplastiques présents dans l'océan, la Commission européenne a voté en octobre dernier, l'interdiction de l'ajout volontaire de microplastiques dans les produits cosmétiques et dans les détergents d'ici 2020. Rappelons qu'à l'échelle internationale, la France est engagée à respecter son engagement auprès du Programme des nations Unies, à travers le respect des dix-sept Objectifs mondiaux. Les mesures nationales devront donc respecter la vie aquatique (ODD 14) et s'engager en faveur d'une consommation responsable (ODD 12).

Première mise à l'honneur de l'écologie à l'occasion du premier évènement packaging de l'année

C'est à Paris, Porte de Versailles, le 31 janvier 2019 qu'a eu lieu la 15e édition des salons ADF (Aerosols and Dispensing Forum) et PCD (Packaging of Perfume Cosmetics and Design). Parfums, pharmacie, cosmétiques ou encore automobile, le salon est une plateforme de lancement pour les presques 600 exposants, dont les produits présentent un packaging innovant.

Cette année, le salon a proposé pour la première fois un éco-tour pour les 8 000 visiteurs du salon. Les conférences intéractives avaient pour but d'échanger sur les solutions et stratégies à mettre en place pour repenser les emballages plastiques éco-responsables.

Feu vert pour les innovations éco-responsables

Les innovations en matière de packaging respectueux de l'environnement présentées y sont récompensées par l'Award dans la catégorie développement durable. Il s'agit selon Christelle Anya, directrice de l'évènement ADF and PCD "d'une rampe de lancement qui soutient les progrès et le dynamisme naturels du marché". Parmi les innovations de l'année 2018, Siegwerk a pu y présenter son encre UV dont le désencrage sur papier graphique ou papier carton présente un intérêt en matière de recyclage de papier. Pamson Packaging, le célèbre distributeur d'emballage présentait sa gamme fabriquée à base de biomatériaux issus de la canne de sucre tandis que le fabricant de flacons SHB GMMB lançait sa nouvelle gamme de flacons recyclables.

Développement économique et durable: un compromis au sommet

Les conférences interactives données sous forme de tables rondes d'experts permettent d'échanger sur les solutions durables. Proposant une réflexion sur la manière de repenser les emballages plastiques éco-responsables, le salon offre la possibilité d'intéragir avec les responsables environnement de prestigieuses marques de cosmétiques. Des thèmes plus précis sont également abordés lors de ces deux jours de salon. Il est possible de s'y interroger sur les perspectives d'avenir des aérosols composés d'aluminium, leur durabilité ou encore leur éco-conception à travers le choix de l'acier.

Consulter la source de l'article sur Mediaterre

Crédit Constance Guillotin de Corson


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Opinions"

Prime à la conversion : les centres de recyclage automobile s’attendent à une hausse d’activité

Publié le 21 janv. 2019 - 17:23

Communiqué de presse AFNOR - INDRA - 21 janvier 2019 Le recyclage automobile a considérablement évolué ces dernières années. Les casses se sont professionnalisées, elles sont régulièrement contrôlées et ont amélioré leurs services (...)

Loi ELAN : article 9 Autorisation des bonus de construction pour faciliter la transformation de bureaux en logements en zone tendue

Publié le 06 nov. 2018 - 12:17

Cela fait longtemps que l’on attendait, nous y sommes … le verrou est tombé ! La loi ELAN est adoptée. Son article 9 précise le cadre légal dans lequel des initiatives comme celle d’Unity-Cube peuvent être déployées. Il ne reste plus (...)

Station E, la friche festive qui carbure aux énergies renouvelables

Publié le 12 oct. 2018 - 13:59

Un article de COME BASTIN publié le 28 septembre sur le site consocollaborative.comLes défis climatiques ont parfois de quoi faire peur ou décourager. À Montreuil, l’association Atelier 21 a décidé de sensibiliser à la transition éner (...)



 Affichage environnemental
 Approvisionnement durable
 Analyse du Cycle de Vie
 Diagnostic




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Appel à contributions : Journée d'étude Immobilier durable 03 Juin 2019
Publié le 15 févr. 2019 - 13:25
Financement participatif : soutenez la Drècherie, première symbiose micro-industrielle dédiée à la chaîne de valeur brassicole et à l'artisanat alimentaire
Publié le 11 févr. 2019 - 14:49
Cosmétique & packaging respectueux de l'environnement
Publié le 06 févr. 2019 - 14:50
Note de veille SYNAPSE : "Le sable une ressource en voie de disparition"
Publié le 30 janv. 2019 - 12:24
De Montréal à Bruxelles : Première école d’été internationale « ville, territoire, économie circulaire »
Publié le 22 janv. 2019 - 16:18