Conférence : L’agro-alimentaire doit se réinventer pour limiter ses impacts, découvrez les entreprises qui s’engagent .

Conférence : L’agro-alimentaire doit se réinventer pour limiter ses impacts, découvrez les entreprises qui s’engagent .

RDV le lundi 30 Mai À 11:00 en vidéo-conférence via make_sense


Utilisation de pesticides, souffrance animale, impact sur le climat : imaginez un monde où on l’aurait toutes ces informations directement sur les produits que l’on mange ? 

Est-ce que l’on reverrait nos manières de consommer ? Est-ce que les entreprises de l’agro-alimentaire changeraient leur manière de produire ? 

Cette utopie n’est pas si lointaine car l’affichage environnemental sur les produits alimentaires va être rendu obligatoire en 2022. 

Des ONGs et des scientifiques - Générations Futures, France Nature Environnement, Very Good Future - se sont déjà mobilisés pour élaborer un score anti-greenwashing : le Planet-score.

120 industriels et enseignes sont en train de le tester et certains viennent de décider de l’afficher sur leurs produits quelles que soient les notes. 

Pour quelles raisons ces acteurs s’engagent ? Quels sont les enjeux – et les pièges - de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires ? Quels sont les résultats ? Est-ce que cela a permis de faire évoluer les produits ? Si oui, dans quel sens ?

Pour répondre à ces questions, avec l’équipe Planet-Score, make_sense a invité des acteurs du secteur qui ont sauté le pas - Franprix, Monoprix, Omie & Cie - et des associations qui ont participé à l’aventure. Rendez-vous le 30/05 à 11h en ligne !

 Au programme : 

 _Introduction pour comprendre les impacts du secteur de l'agriculture et de l'alimentation sur la planète, les tendances côté citoyens et consommateurs et les nouvelles législations 

 _Présentation du Planet-Score par Sabine Bonnot : quelle méthode scientifique pour calculer et montrer les impacts environnementaux des produits alimentaires ? Comment éviter le greenwashing ? Quels leviers d'amélioration?

_Table ronde et partages d'expérience d'entreprises et d'associations qui s'engagent

Intervenant.e.s

  • Marie-Estée François, coordinatrice des engagements RSE de Franprix
  • Karine Viel, directrice RSE de Monoprix
  • Coline Burland, co-fondatrice et directrice de OMIE
  • Paul Luu, secrétaire exécutif du 4 pour 1000
  • Anne Trombini, directrice de « Pour une Agriculture du Vivant »
  • François Veillerette de Générations Futures
  • Agathe Gignoux de CIWF 

En savoir plus et s'inscrire

En ligne
30/05 - 30/05/2022
Partager :
1541
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets