ChimEco, l’innovation pour la biodiversité

Dernière modification le 12/10/2022 - 16:32
ChimEco, l’innovation pour la biodiversité

Claude Grison, directrice du laboratoire ChimEco et cofondatrice de la start-up BioInspir, a obtenu en juillet dernier le prix de l’inventeur européen de l’année. Elle a développé un système pour filtrer les particules polluantes de l’eau à partir de plantes qui prolifèrent dans le Sud de la France.

Tout part initialement de la jussie d’eau, cette plante aquatique qui envahit les points d’eau du Sud de la France. L’équipe de Claude Grison arrachent plusieurs tonnes de jussies d’eau pour permettre la croissance des autres végétaux aquatiques.

Les racines de l’envahisseur lui permettent de capter de nombreux éléments métalliques présents dans l’eau, un phénomène qui intéresse les chercheurs.

Pour exploiter ces déchets de jussies d’eau, le laboratoire les réduit en poudre après les avoir fait sécher. Cette poudre servira ensuite à fabriquer un filtre naturel qui permet de retenir les métaux et autres polluants de l’eau. Le test a déjà été fait dans une rivière polluée de l’Aude dans laquelle le filtre a capté plusieurs métaux comme le zinc, l’arsenic ou le fer.

Mais même après son utilisation il continue d’être exploité d’une autre manière. Le filtre est ensuite transformé en « écocatalyseur » en permettant de rendre plus rapides les réactions chimiques dans lors de la création de nouvelles molécules.

Grâce à l’extraction du nuisible qu’est la jussie d’eau, le laboratoire a mis en place un système de réutilisation de ses propres déchets en utilisant cette dernière comme filtre dépolluant pour l’eau qui devient lui-même un « écocatalyseur » dans l’industrie du parfum et du médicament.


D’après le journal du CNRS


Crédit photo : Pixabay

Partager :
1306
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager