Chaleur fatale : partenariat entre Orygeen et le centre de recherche CES-Armines-Mines de Paris

Chaleur fatale : partenariat entre Orygeen et le centre de recherche CES-Armines-Mines de Paris

Le centre de recherche CES-Armines-Mines de Paris signe un partenariat avec Orygeen pour développer une offre d'intégration thermique de procédés industriels

Le Centre de Recherche CES des Mines de Paris spécialisé dans l'efficacité énergétique des procédés industriels accompagne la société de conseil et services en performance énergétique Orygeen afin de mettre à disposition des industriels français et européens les savoir-faire et outils du centre de recherche appliqués à la récupération et l'utilisation des énergies thermiques fatales.

Une récente étude publiée par l'ADEME [1] apporte des éclairages encourageants en matière de récupération et valorisation de chaleur fatale.

Alors qu'en 2012 la France récupérait 7,9 TWh de quantité de chaleur fatale, elle en recycle aujourd'hui 11,2 TWh, soit une augmentation de plus de 40%. Aujourd'hui cependant, le potentiel de récupération dans l'industrie reste élevé : l'industrie nationale possède un gisement maximal de chaleur fatale de 109 TWh dont 52,9 TWh à plus de 100°C. Pour une entreprise industrielle, la récupération de chaleur fatale permet d'optimiser les coûts et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Source : rapport ADEME sur la chaleur fatale edition 2017

CES Armines - Orygeen : comment appliquer concrètement à l'industrie l'expertise et la capacité d'innovation d'un des centres de recherche sur l'énergie les plus reconnus en Europe ?

Le Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) est un laboratoire de recherche commun à Mines ParisTech et Armines. Les travaux de recherches du CES se concentrent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes complexes : bâtiments, les procédés industriels et le transport.

Ces groupes de recherche appliquée et fondamentale développent des approches méthodologiques adaptées à différents types de systèmes énergétiques qui serviront aux entreprises et industriels.

Le partenariat entre CES et Orygeen a pour objectif de maximiser l'intégration thermique des procédés industriels existants en récupérant les énergies fatales pour les réinjecter dans le process. Cette approche s'appuie en particulier sur la méthode PINCH et sur le savoir-faire innovant du CES dans l'Analyse Energétique et Exergétique des Procédés. Les experts thermiciens d'Orygeen auront accès aux outils et installations du Centre de Recherche et s'appuieront pour chaque projet industriel sur les capacités d'innovation et sur les travaux antérieurs du CES, pour concevoir des solutions pratiques, rentables et adaptées à chaque procédé et site industriel.

« Cet accord est un bel exemple de collaboration public/privé et d'application de la Recherche. Nous avons souhaité rassembler la puissance de recherche et innovation d'un centre de recherche de pointe sur l'énergie avec la connaissance des enjeux clients et le pragmatisme technico-economique des ingénieurs d'Orygeen » indique Jean-Pierre Riche, Directeur Général d'Orygeen.

Pour Maroun Nemer, directeur du Centre Efficacité Energétique des Systèmes : « la recherche orientée est un principe constituant et fondamental de notre ADN ». Et il précise que « cette démarche s'inscrit également dans l'engagement du gouvernement pour la lutte contre le changement climatique. La chaleur fatale étant un des leviers de la transition énergétique ». Pour Assaad Zoughaib, responsable du Groupe TDS (thermodynamique des systèmes) au CES : « Nos partenariats permettent de faire avancer considérablement les recherches en faisant émerger de nouveaux besoins conduisant à de nouveaux produits et services plus performants et innovants pour faire avancer le monde de demain».

[1] Selon l'étude de l'ADEME sur la chaleur Fatale, édition 2017.

///

CES

Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) est un laboratoire de recherche commun à Mines ParisTech et Armines. Les travaux de recherches du CES se concentrent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes complexes. Ces systèmes énergétiques concernent les bâtiments, les procédés industriels et le transport. Outre le critère énergétique, d'autres critères essentiels comme les coûts, la compacité, l'étanchéité, la flexibilité et la contrôlabilité sont pris en compte.

Une organisation avec 5 groupes de recherche : Eco-conception et thermique du bâtiment, Maîtrise de la demande en énergie, Transfert gaz-liquide et procédés, Thermodynamique des systèmes, Systèmes thermiques. Ces groupes de recherche développent des approches méthodologiques adaptées à différents types de systèmes énergétiques. Le CES est doté d'une plateforme technologique d'une surface de 1000 m2. Celle-ci permet de réaliser des preuves de concept jusqu'au TRL4.

Le CES anime une chaire industrielle et a noué un grand nombre de collaborations fortes avec le monde socio-économique (plus de 100 contrats de recherche par an).

Plus d'informations sur : http://www.mines-paristech.fr/Recherche/Centres-de-recherche/Centre-efficacite-energetique-des-systemes-CES/

-------- 

Armines

Participe à la recherche partenariale de MINES ParisTech en apportant ses moyens propres (humains et matériels) dans les centres communs avec l'École et en assure la gestion contractuelle. Armines contribue en effet à 27,3 M€ sur 70 M€ du budget recherche de l'École. 258 de ses salariés sont également à l'œuvre dans les laboratoires communs. Le « modèle » Ecole-Armines a permis aux centres de recherche de se doter d'une « identité » originale et unique en France, fondée sur une forme de recherche où la démarche scientifique est en permanence confrontée concrètement aux problématiques industrielles, économiques et sociétales. 

Aujourd'hui, après plus de 45 ans d'existence, dans un environnement contraint et en mutation, Armines travaille avec MINES ParisTech pour anticiper l'évolution de la recherche « partenariale » qui nécessitera dans le futur un haut niveau de créativité scientifique et des résultats toujours plus directement utilisables par les acteurs économiques. Cette démarche s'appuiera de plus en plus sur Transvalor, filiale de maturation et de valorisation d'Armines. 

Plus d'informations sur : https://www.armines.net/fr

----------

Orygeen

Née de la fusion de trois acteurs du secteur de l'énergie, Orygeen propose une offre à 360 degrés pour faciliter la transition énergétique des entreprises grâce à l'expertise de ses ingénieurs et au savoir-faire technique d'opérateurs spécialisés. Non seulement, Orygeen accompagne individuellement les entreprises depuis une vision globale jusqu'à la réalisation sur chaque site, mais elle anticipe aussi les évolutions technologiques pour construire des solutions durables et rentables à long terme.

L'ambition d'Orygeen est de devenir le partenaire de référence de la performance énergétique et environnementale des acteurs économiques. Pour atteindre cet objectif, Orygeen a développé « World Class Energy Performance », une méthode d'optimisation et de management de la performance énergétique, inspirée de la performance industrielle. Elle repose sur quatre piliers : l'efficacité énergétique, la diversification du mix énergétique et l'utilisation des ENR, le stockage et la flexibilité et les achats d'énergie.

Plus d'informations sur www.orygeen.eu

///

Source de l'information : communiqué de presse du 16/01/18  - Copyright illustration d'en-tête : CES Mines de Paris

Consulter la source (pdf)

Partager :
1705
Auteur de la page

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD