Ça avance pour les déchets européens par RECONCIL

Ça avance pour les déchets européens par RECONCIL

Vous rêviez de partir en vacances, ça tombe bien, on vous emmène aux 4 coins de l’Europe !

La présentation des destinations les plus touristiques ce sera pour plus tard, aujourd’hui on fait un tour d’horizon des initiatives en faveur du zéro déchet. France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, 5 pays dans lesquels des initiatives en faveur du zéro déchet ont été mises en place :

Début d’itinéraire en France

Commençons par le pays que l’on connaît le mieux : la France. Après avoir supprimé les sacs plastiques en supermarchés en juillet 2016 et les microbilles dans les cosmétiques en janvier 2018, de nombreuses initiatives sont en projet. La dernière mesure en vigueur a donc été celle qui interdit les microbilles plastiques. En plus de contenir les cosmétiques tels que les gels douches cette mesure prend en considération les cotons-tiges. Ces derniers devraient totalement disparaître du marché d’ici 2020. Cette échéance sera également celle de l’interdiction de la vaisselle en plastique. Sauf si compostables et en matières bisourcées, nous pourrons dire au revoir aux gobelets, assiettes et verres jetables. Notons que la teneur de matière bisourcée doit augmenter de manière progressive. 50 % devrait être le pourcentage atteint en 2020 et 60 % en 2025.

En parallèle ce sont les acteurs de l’économie circulaire qui conduisent le changement. Le gouvernement a d’ailleurs récemment exposé cinquante mesures pour accompagner cette économie via sa nouvelle feuille de route. Évidemment orientée vers de meilleures solutions de production, de consommation et de gestion des déchets, elle innove en créant la consigne solidaire. Les consommateurs seront invités à rendre leurs emballages à usage unique dans des points de collecte et un prélèvement sur la valeur de la vente de la matière sera versé à une association. Enfin, ces emballages seront recyclés. Son principe est bien différent de celui imaginé par RECONCIL. Nous tendons vers le zéro déchet grâce à la réutilisation et la performance d’usage.

Détour chez nos voisins européens

Après la France, prenons la route pour la Belgique ! Contrairement à nous, le système de consigne pour les bouteilles en verre est toujours actif. Il est appelé « vidange » et concerne principalement les bouteilles de bière et de vin. La consigne n’est pas encore actuelle sur les produits tels que les canettes, ou les bouteilles en plastique mais le pays projette de l’étendre à ces produits.

Au Royaume-Uni, le système de consigne n’est encore appliqué à aucun objet. Il est cependant en discussion sur les bouteilles en plastique. Quant aux suppressions d’objets en plastique, elles sont prévues pour la fin de l’année sur les pailles, les cotons-tiges et les touillettes.

Ce n’est qu’au détour de la Suède, pays modèle en matière de déchets, que l’on retrouve un système de consigne relativement complet. Les bouteilles en verre sont consignées depuis 1885, les cannettes depuis 1984 et les autres emballages en verre et en PET (Polytéréphtalate d’éthylène) depuis 1990.

Fin du tour de l’Europe par l’Allemagne où tout comme en Belgique, le système de consigne sur les bouteilles en verre a été conservé. Il est cependant plus étendu puisque qu’il se fait également sur les cannettes et les bouteilles en plastique. Le pays projette d’ailleurs que 70% de ses emballages soient réutilisables d’ici janvier 2019.

En résumé, voici l’état d’avancement de la question zero déchet en Europe :

Un chemin commun

Chaque pays y va de son décret ou de sa réglementation. Cependant la solution pour réduire les déchets est peut-être d’unifier les règles. En début d’année, la Commission européenne adoptait une stratégie sur les matières plastiques et fixait l’objectif de 100% de plastiques recyclables ou réutilisables d’ici 2030. Elle prévoit sur ce sujet une proposition de directive. Celle-ci vise à supprimer les objets en plastique les plus nocifs. Elle comprend notamment les produits à usage unique évoqués dans les précédents paragraphes.

Consigne, réutilisation, réemploi, interdiction, les solutions de réduction des déchets sont à portée de main pour nos pays européens.

Partager :
2898
Auteur de la page

Sofiane Hassaïne-Teston

Président

Modérateur

Traduction Birdwell

Traducteur