BC Materials veut convertir le secteur de la construction à l’économie circulaire

BC Materials veut convertir le secteur de la construction à l’économie circulaire

En Belgique, l’entreprise BC Materials utilise de la terre crue, matériaux de construction oublié aux qualités équivalentes aux matériaux les plus répandue mais avec l’avantage d’être écologique. Une terre récupérée sur les chantiers de Bruxelles.

Créée par 4 jeunes architectes, BC Materials s’inscrit en effet directement dans la logique de l’économie circulaire. « Dans le passé, notre cabinet d’architecture utilisait la terre crue ponctuellement, au gré des projets, explique Ken de Cooman, un des cofondateurs. Chaque fois, on devait louer les machines donc on a décidé de monter une coopérative de production des matériaux. »

Du recyclage au zéro déchet

Chaque année, 2 millions de tonnes de terres sont extraits dans la capitale pour creuser des parkings ou bâtir des fondations par exemple. Des « déchets » non pollués dans près de trois-quarts des cas. C'est de là, d’après le trentenaire, qu’est née l’idée de les réutiliser : « Avec la révolution industrielle, notre société a perdu la connaissance traditionnelle autour de la construction en terre crue. C’est compréhensible parce que les matériaux industriels étaient jusqu’ici plus performants, mais la terre crue fait très bien l’affaire dans de nombreux cas et, aujourd’hui, il faut aussi considérer le coût écologique d’un matériau. »

L’activité de BC Materials se veut aussi zéro déchet. Les matériaux qu’elle produit n’étant soumis à aucun traitement chimique, ils sont réutilisables à l’infini. Quant à l’usine de production en elle-même, elle est entièrement modulable et déplaçable : « c’était la seule manière pour nous de faire de la production à Bruxelles. Un contrat de location, c’était trop cher. Pour une unité de production de la taille de la nôtre, une solution était d’utiliser un terrain vague en attente de construction, ce qui signifie qu’il faudra bouger dans quelques années. » Ainsi, leur usine de production étant déplaçable, ils minimisent les transports en restant aussi près que possible de la ressource, le bilan carbone de l’entreprise est donc très faible.

Les matériaux en terre crue ne nécessitent pas de cuisson. Seule une proportion pertinente de taille et type de grains et d’eau, spécifique à chaque technique de construction est nécessaire à l’obtention d’un bon matériau. La terre est composée de cinq types de grains : les argiles, les limons, les sables, les graviers et les cailloux.

Le site de l’entreprise BC Materials

Partager :
2838
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial