Barcelone : Vers l'autosuffisance énergétique à l'horizon 2050

D’ici 2050, Barcelone s’engage à devenir une ville autosuffisante en termes d’énergies. Deuxième ville d’Espagne de par sa population estimée à 1, 6 million d’habitants, ses activités et son économie, Barcelone inscrit le « 100 % renouvelable » dans sa stratégie officielle ; Ceci à travers la mise en avant des économies d’énergie et de la production via l’énergie solaire et le mini éolien, les réseaux de chaleur.

Partie du double constat selon lequel la forte concentration de population urbaine est l’un des grands défis du XXI è siècle et la nécessité pour une mégapole de trouver des solutions énergétiques efficaces, la municipalité de Barcelone s’est fixée pour objectifs de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et de produire assez d’énergie au niveau local en vue de couvrir la consommation municipale.  Afin d’atteindre ces objectifs, la Mairie de Barcelone encourage l’efficacité et la sobriété énergétiques dans la perspective de réduire la consommation finale d’énergie de 10% d’ici 2020 (par rapport à 2008).

Dans le cadre de sa démarche vers une transition de 100% d’énergies renouvelables, la municipalité de Barcelone s’est également engagée à fournir « des services énergétiques de qualité aux citoyens en utilisant le plus possible des sources renouvelables », établir un lien entre l’urbain et le rural à travers une coopération, faire de la société civile un moteur de la transition énergétique à l’échelle du territoire.

Le site internet « Barcelone autosuffisance » a été créé afin de sensibiliser les Barcelonais à la thématique de l’autosuffisance énergétique. Il permettra de les informer et de les conseiller dans le domaine de la production locale d’électricité renouvelable et de l’efficacité énergétique.

Plus d’informations, consultez le lien suivant : http://www.territoires-climat.ademe.fr/sites/default/files/publication_vers_des_villes_100_enr-web.pdf

 

Partager :
5579
Auteur de la page

Christelle Gnidehoue

Stagiaire Communication

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets