Back Market, une réussite du marché de l'électronique reconditionné

Back Market, une réussite du marché de l'électronique reconditionné

Le site consocollaborative.com présente le modèle économique de Back Market, startup spécialisée dans la vente d'appareils reconditionnés et réparés. Après trois années d'activité, le succès est au rendez-vous avec 150 000 appareils vendus et un CA de 30 millions d'euros ainsi qu'une levée de fonds de 7 millions d'euros. Extrait de l'article :

EN MISANT SUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, CETTE PLATEFORME DE PRODUITS HIGH-TECH CONNAÎT UNE CROISSANCE FULGURANTE


En mettant en relation directement usines de réparation et consommateurs, Back Market donne un nouveau souffle au marché de l’électronique reconditionné. Pour développer son modèle, la startup vient de lever 7 millions d’euros.

Chaque année, 710 millions d’appareils électriques et électroniques neufs sont vendus en France. Avec des conséquences sur l’environnement désastreuses : un français produit en moyenne 22 kg de déchets « tech » tous les ans, dont très peu sont recyclés ou réutilisés.

C’est pour s’attaquer au problème que Vianney Vaute, Quentin Brouster et Thibaud Hug lançaient Back Market en 2014. Plutôt que de vendre des téléphones neufs, le site propose au grand public uniquement des produits électroniques réparés. Le tout à prix réduit et livré en 24h. « Notre modèle, c’est de passer des partenariats avec les usines de reconditionnement, pour vendre directement aux consommateurs », explique Vianney.

30 millions d’euros de chiffres d’affaire

3 ans après son lancement, force est de reconnaître que ce modèle est validé. Back Market a déjà vendu plus de 150 000 appareils reconditionnés par 130 usines partenaires. Entre 2015 et 2016, le volume d’affaires de la plateforme a été multiplié par 8 (des chiffres à relativiser tant elle partait, évidemment, de rien), atteignant 30 millions d’euros. « Nous sommes encore petits mais nous entrons en rupture avec un marché historiquement complexe et opaque – monopolisé par les opérateurs mobiles, les assureurs et déstockeurs », affirme Vianney. (...)

LIRE LA SUITE SUR CONSOCOLLABORATIVE.COM

Partager :
6577
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets