Avis de l'Institut de l'économie circulaire relatif au Paquet "économie circulaire" de la Commission Européenne

L'Institut de l'économie circulaire publie son avis relatif au Paquet "économie circulaire" de la Commission Européenne. 

Dans le cadre de sa Commission Europe, qui vise à renforcer les interactions entre décideurs politiques et économiques aux échelles nationale et européenne, l’Institut de l’économie circulaire a initié une démarche d’analyse collective qui a permis de construire cet avis. 

Pour François-Michel Lambert, Président de l'Institut de l'économie circulaire et député, "Ce document réaffirme la nécessité pour l’Europe de se doter d’un paquet de mesures ambitieux permettant d’accélérer et d’accompagner la transition vers l’économie circulaire. Certaines mesures incitatives supplémentaires sont nécessaires pour initier un véritable changement de modèle économique permettant de découpler activité économique et consommation de ressources." 

Par le biais de cet avis, l'Institut de l'économie circulaire souhaite réaffirmer certaines mesures essentielles déjà présentes dans le paquet et soumettre un certain nombre de propositions additionnelles, qui permettront de doter ce paquet de la force nécessaire pour initier une transition durable vers l’économie circulaire. 

Contact presse | Gael Soreau, chargée de communication | gael@institut-economie-circulaire.fr  

A propos de l’Institut de l’économie circulaire :   
L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. 
Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 200 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…). Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. 
L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites. 

Président de l'Institut : François-Michel Lambert 
Marraine de l'Institut : Coline Serreau 
Membres fondateurs de l'Institut : Le groupe La Poste, GrDF, FEDEREC, Kedge Business School, la Fondation Nicolas Hulot

http://www.institut-economie-circulaire.fr/CP--L-Institut-de-l-economie-circulaire-publie-son-avis-relatif-au-Paquet-economie-circulaire-de-la-Commission_a1166.html


 Réglementation
 Fiscalité écologique
 Stratégie

Auteur de la page

  • Adrian Deboutière

    Responsable études et territoires

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réglementation
     Fiscalité écologique
     Stratégie