Appel d'offre en cours : la Bretagne lance une étude prospective sur l'économie circulaire !

Dernière modification le 04/11/2020 - 13:20
Appel d'offre en cours : la Bretagne lance une étude prospective sur l'économie circulaire !

La Bretagne s’est fixée comme objectif ambitieux de viser le « zéro déchet » à l'horizon 2040 (objectif n°24 de la Breizh Cop). Cette politique volontariste aura notamment des répercussions sur les domaines de l’emploi et de la formation. De nombreuses études internationales, évaluatives et prospectives, montrent que l’économie circulaire constitue un levier important pour la création d’emplois.

Pour autant, force est de constater que les impacts de cette transition sont à l’heure actuelle difficilement évaluables car aucune étude précise n’a encore été réalisée sur le sujet afin d’apprécier les conséquences de tels changements pour la Bretagne. Ce manque a d’ailleurs été pointé du doigt, au niveau national, par une étude réalisée en 2015 par l’institut de l’économie circulaire qui démontre que l’absence de vision prospective sur l’emploi est susceptible de faire manquer certaines opportunités économiques importantes.

Cette démarche vise ainsi à sensibiliser et alerter les décideurs économiques, collectivités et administrations sur les enjeux de long terme. Il s’agira plus précisément de construire un discours partagé avec les parties prenantes pour définir collectivement un scénario, souhaitable et probable, sur le zéro déchet en Bretagne à l’horizon 2040 puis de mettre en avant les différentes actions et les grandes étapes qui seront nécessaires et à mettre en place par les acteurs publics et privés afin d’atteindre cette vision souhaitée.

Pour consulter le marché : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/639923?orgAcronyme=d4t

Partager :
11889
Auteur de la page

Sophie SIMON

Economie Circulaire | Coordination régionale

Modérateur

Adrian Deboutière

Chargé de mission Animation territoriale et Economie circulaire