Appel à projet : les contrats de transition écologique (CTE)

Lancés en 2018, les contrats de transition écologique (CTE) traduisent les engagements environnementaux pris par la France (Plan climat, COP21, One Planet Summit) au niveau local. Ce sont des outils au service de la transformation écologique de territoires volontaires, autour de projets durables et concrets. 

Mis en place par une ou plusieurs intercommunalités, le CTE est co-construit à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l'État, les entreprises, les associations... Les territoires sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l'État, les établissements publics et les collectivités. Signé après six mois de travail, le CTE fixe un programme d'actions avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Ces Contrats de Transition Ecologique ont trois objectifs :

  1. Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique. (structuration de filière, création de formations)
  2. Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés
  3. Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formation professionnelle, reconversion de sites)

Une fois signé, le CTE est suivi et mis en œuvre par l'EPCI avec le soutien de l'État, de la région et du département. Le CTE devient ainsi un outil au service des projets portés par les citoyens, les associations et les entreprises.

Pour plus d’informations sur les acteurs engagés et les dispositions mis en place en France : rendez-vous sur communecter.org

Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire du 2 avril 2019 au 27 mai 2019. Accessible ici 


Autres actualités dans "Appels à projets"

La Ville de Paris lance l'édition 2019 de l'appel à projets « Cap sur l’économie circulaire!

Publié le 20 févr. 2019 - 14:28

Pour son édition 2019, l’appel à projets « Cap sur l’économie circulaire! » soutiendra des projets proposant des solutions concrètes qui entrent en synergie avec les actions municipales pour la réduction de l’usage des plastiques sur (...)

Roubaix lance un appel à projet « Maison de l’économie circulaire et du Zéro déchet »

Publié le 13 févr. 2019 - 09:17

Lien vers l'appel à projet Présentation du projet Ville pionnière en France dans le domaine du Zéro déchet et territoire démonstrateur de l’économie circulaire, la Ville de Roubaix lance un appel à projet pour poser les jalons d’une (...)

Challenge Google Cloud & SAP Économie circulaire 2030

Publié le 28 janv. 2019 - 15:44

Ce 23 janvier à l'occcasion du Forum Economique de Davos, Google Cloud et SAP ont lancé l'appel à projets "Économie circulaire 2030" pour les entrepreneurs sociaux. Cette démarche s'inscrit en droite ligne de l'Objectif de développeme (...)



 Appels à projets
 Accompagnement
 Sensibilisation
 Réseaux d'acteurs
 Stratégie
 Territoire
 CTE




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

BoostCamp 2019
Publié le 20 mai 2019 - 11:22
Un label pour les PME et TPE Engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale en Entreprise
Publié le 17 mai 2019 - 11:38
L’ABÉCÉDAIRE DES INSTITUTIONS – NO WASTE : DU RÊVE À LA RÉALITÉ, lecture en ligne
Publié le 07 mai 2019 - 16:46
Appel à projets pour les Assises Nationales Sédiments
Publié le 07 mai 2019 - 09:56
Webinaire Plastipolis : Vers une économie circulaire
Publié le 07 mai 2019 - 09:52