Appel à projet : les contrats de transition écologique (CTE)

Appel à projet : les contrats de transition écologique (CTE)

Lancés en 2018, les contrats de transition écologique (CTE) traduisent les engagements environnementaux pris par la France (Plan climat, COP21, One Planet Summit) au niveau local. Ce sont des outils au service de la transformation écologique de territoires volontaires, autour de projets durables et concrets. 

Mis en place par une ou plusieurs intercommunalités, le CTE est co-construit à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l'État, les entreprises, les associations... Les territoires sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l'État, les établissements publics et les collectivités. Signé après six mois de travail, le CTE fixe un programme d'actions avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Ces Contrats de Transition Ecologique ont trois objectifs :

  1. Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique. (structuration de filière, création de formations)
  2. Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés
  3. Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formation professionnelle, reconversion de sites)

Une fois signé, le CTE est suivi et mis en œuvre par l'EPCI avec le soutien de l'État, de la région et du département. Le CTE devient ainsi un outil au service des projets portés par les citoyens, les associations et les entreprises.

Pour plus d’informations sur les acteurs engagés et les dispositions mis en place en France : rendez-vous sur communecter.org

Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire du 2 avril 2019 au 27 mai 2019. Accessible ici 

Partager :
2223
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial