Appel à manifestation d'intérêts : L’ADEME et Citeo s’associent pour développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre

L ’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi d’emballages ménagers en verre [1] ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions[2], un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

Sur la base de ces premiers travaux, l’ADEME et Citeo ont souhaité lancer cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction de porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi. L’objectif est triple :

  • améliorer les dispositifs locaux existants
  • soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
  • capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique

 L’AMI propose aussi bien un soutien technique (diagnostic, faisabilité, écoconception) qu’un soutien à l’investissement en tenant compte des recommandations publiées fin 2018[1].

 Les projets retenus devront porter sur au moins l’une des thématiques suivantes :

- Conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage

- Dispositif de communication pour encourager l’implication du consommateur

- Collecte, stockage et logistique optimisés pour les emballages post-consommation

- Lavage éco-performant  

Date limite de dépôt :  30 juin 2020

sur la plateforme ADEME https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/REEMPLOI2019-82

[2] Premiers critères clés identifiés : Maîtrise de la chaîne de valeur, proximité des lieux de consommation, de lavage et de conditionnement, engagement et mobilisation du consommateur et des lieux de distribution pour la collecte des emballages vides, procédé de lavage éco-performant.

https://presse.ademe.fr/2019/06/lademe-et-citeo-sassocient-pour-developper-des-dispositifs-performants-de-reemploi-demballages-en-verre.html

Autres actualités dans "Appels à projets"

Veolia lance un Appel à Manifestation d’Intérêts “AgriPulse” pour des projets à vocation agricole en Gironde

Publié le 19 sept. 2019 - 11:18

Après avoir créé un partenariat avec la Mairie de Lapouyade et les Paysans de Rougeline, producteurs de fruits et légumes, pour implanter 8ha de serres agricoles chauffées grâce au biogaz de notre installation et créé 74 emplois locau (...)

Appel à candidature : Recueil d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 16 sept. 2019 - 16:08

Candidatez pour faire figurer votre initiative dans le recueil« A la découverte de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes » ! Dans le cadre du Réseau ECLAIRA et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD publi (...)

Candidatez aux Trophées de la bioéconomie

Publié le 10 sept. 2019 - 09:47

Déposez votre projet avant le 15 octobre 2019 ! Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les « Trophées de la bioéconomie ». Ce concours récompense des projets de filière qui prop (...)



 REEMPLOI
  CONSIGNE REEMPLOI
  EMBALLAGES en VERRE
  EMBALLAGE




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Reprise des déchets de chantiers : une initiative partenariale SUEZ - POINT.P
Publié le 18 oct. 2019 - 15:09
Semaine de l'économie circulaire en Outaouais - [CREDDO]
Publié le 04 oct. 2019 - 18:10
L’autopartage Citiz, une solution plébiscitée par les villes
Publié le 18 sept. 2019 - 16:08
La Newsletter NECI - Septembre 2019
Publié le 17 sept. 2019 - 16:32
Up Café à Lille : objectif zéro déchet
Publié le 10 sept. 2019 - 10:46