Angers Loire Métropole adopte sa Feuille de Route Economie Circulaire

Angers Loire Métropole adopte sa Feuille de Route Economie Circulaire

Adoptée en juin dernier par le Conseil Communautaire, la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) a été élaborée conjointement par Angers Loire Métropole et son agence de développement économique (ALDEV), avec la contribution active des acteurs du territoire.

Elle présente des mesures concrètes pour engager le territoire dans la transition vers un modèle circulaire plus soutenable, permettant de préserver les ressources, de limiter les impacts sur la planète et de réduire les gaspillages et les déchets, tout en créant de nouvelles activités et de nouveaux emplois, notamment via la structuration de filières locales.

Mettant particulièrement l’accent sur trois secteurs économiques à enjeux et sur l’exemplarité de la collectivité, la FREC d'Angers Loire Métropole s’appuie sur de nombreuses initiatives déjà engagées par des entreprises, des associations ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle reflète ainsi le dynamisme de l'écosystème local en la matière. Le programme d'actions répond également à plusieurs engagements des Assises de la transition écologique, vaste concertation citoyenne réalisée sur l'année 2021. 

Cette feuille de route, qui pourra évoluer et s'enrichir au fil du temps, sera complétée à l’automne par 17 fiches actions précisant les objectifs fixés et les modalités de mise en œuvre opérationnelles, avec l’appui de différents partenaires (chambres consulaires, associations de professionnels, etc.) et en collaboration avec les parties prenantes identifiées sur territoire.

Cette démarche vise à développer notre capacité collective à anticiper, innover et agir face aux défis majeurs d’aujourd’hui car faire évoluer nos modes de production et de consommation implique de renouveler sur le fond nos approches et nos pratiques quotidiennes. Dans ce cadre, la coopération territoriale sera la clé de mutations réussies et appropriables par le plus grand nombre.

Partager :
Auteur de la page

Isabelle Rotondaro

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets