AMI Sommet International pour les villes et territoires engagés dans l'économie circulaire (POLLUTEC2018, Lyon)

AMI Sommet International pour les villes et territoires engagés dans l'économie circulaire (POLLUTEC2018, Lyon)

<

Bien que toujours un modèle émergent qui reste à construire, l'économie circulaire intéresse de plus en plus les dirigeants locaux à adopter des stratégies nouvelles pour affronter les problèmes contemporains économiques, environnementaux et sociaux (changement climatique, accroissement des inégalités, difficultés liées à la vie urbaine, contraintes budgétaires...). L’économie circulaire apporte des perspectives nouvelles et des réponses au débat politique.

Au cœur de la créativité, de l'innovation et de la croissance, les villes jouent un rôle central en tant que moteurs de l'économie mondiale. Elles génèrent 85% du PIB mondial, consomment 75% des ressources naturelles, produisent 50% de la masse de déchets mondiaux, émettent 60% à 80% des émissions de gaz à effet de serre. Les villes 

sont idéalement positionnées pour conduire une transition planétaire vers une économie circulaire, avec leur forte concentration de ressources, de capitaux, de données et de talents sur une géographie spécifique, et en bénéficiant largement d’une telle transition.

L'ensemble des parties prenantes, des acteurs publics et privés, des décideurs politiques, des régulateurs et des communautés seront ainsi en mesure de collaborer et de redéfinir la gouvernance urbaine afin de mettre en œuvre et d’appliquer des stratégies locales circulaires via des projets concrets et opérationnels.

Ainsi, Le Sommet des Villes et Territoires engagés dans l’Economie Circulaire se tiendra le mercredi 28 novembre, dans le cadre de Pollutec 2018, à Lyon

Plusieurs séquences viendront ponctuer le Sommet : - Sessions plénières - Ateliers - Speed-Dating Villes-Collectivités/Entreprises.

Dans ce cadre, un appel à manifestation d'intérêt est proposé aux porteurs de projets, que ceux-ci soient à l'étape de la définition du projet ou bien que le projet soit terminé. Les projets soumis peuvent concerner la gestion des déchets et recyclage, le réemploi et surcyclage, la gestion des ressources, le Remanufacturing, l'écoconception, l'aménagement urbain et territorial, les nouveaux modèles économiques, etc.

> RÉPONDRE A L'APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

> EN SAVOIR PLUS SUR LE SOMMET

Partager :
4334
Auteur de la page

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets