[Ailleurs] Loop conjugue lutte contre le gaspillage alimentaire et économie circulaire et ... remporte le Grand Prix Novae 2017 (Québec)

[Ailleurs] Loop conjugue lutte contre le gaspillage alimentaire et économie circulaire et ... remporte le Grand Prix Novae 2017 (Québec)

Les Prix Novae récompensent et mettent en lumière les projets à impacts environnementaux et sociétaux positifs menés par les entreprises, organisations et institutions au Québec. La remise des prix 2017 a eu lieu le 15 juin. C’est Jus Loop qui a reçu le prestigieux Grand Prix 2017.

Alors que 45% des fruits et légumes produits dans le monde sont jetés plutôt que consommés, LOOP est une jeune entreprise qui, grâce à une approche d’économie circulaire, vise à réduire le gaspillage dans l’industrie alimentaire.

L’entreprise utilise les fruits et légumes rejetés par le grossiste Courchesne-Larose (dont les pertes s’élèvent à 16 tonnes par jour, soit de 2 millions$ par année, en plus des coûts d’enfouissement de 150 000$) et les transforme en jus pressés à froid.

Pour boucler la boucle, les propres rejets de production de Loop, une pulpe de fruits et légumes encore très nutritive, est elle aussi réutilisée, notamment par des entreprises qui les réincorporent dans leurs produits pour animaux. D’un point de vue environnemental, l’impact est significatif, après 6 mois, Loop est présente dans plus de 300 points de ventes au Québec, ce qui a permis de détourner du site d’enfouissement 109 tonnes de fruits et légumes, de sauver 62 millions de litres d’eau et d’éviter l’émission de 87 tonnes de GES.

L’entreprise annonçait d’ailleurs en début de semaine (dernière) l’obtention d’un financement gouvernemental de 400 000$, via Recyc-Québec, afin de créer une nouvelle ligne de production. Opérationnelle dès l’automne 2017, celle-ci devrait permettre de réutiliser quelque 300 tonnes de fruits et légumes d’ici à la fin de l’année. En plus du Grand Prix, Loop remporte également le prix Novae de la catégorie Stratégie d’affaires.

LIENS

Partager :
1976
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets