9ÈME ÉDITION DES JOURNÉES TERRITOIRES & BIODÉCHETS

Les Journées nationales « Territoires & Biodéchets » se dérouleront les 13 et 14 septembre à Caen, à l’hôtel Mercure. Organisées par la Région Normandie et le réseau Compostplus, ces deux journées ont l’ambition de rassembler l’ensemble de la filière biodéchets. De nombreuses collectivités territoriales et experts de la filière viendront témoigner à Caen de leurs bonnes pratiques et de leurs retours d’expériences.

Tirer la filière biodéchets vers le haut et permettre aux collectivités d’enclencher leur transition, c’est dans cette perspective que le réseau Compostplus organise depuis 2007 les Journées Territoires & Biodéchets, un événement national, incontournable pour la filière.

Cet événement est l’occasion de rassembler les membres du réseau et les collectivités désireuses de rejoindre la filière, c’est aussi d’offrir un moment d’échange et de partage privilégié à l’ensemble des acteurs et d’amorcer des engagements concrets des territoires.

Ces deux journées permettent le partage de bonnes pratiques et les retours d’expériences de collectivités engagées. C’est également l’occasion de découvrir l’avancée de réflexions, les innovations et les offres d’acteurs privés en la matière.

Ces journées s’adressent à toutes les collectivités quel que soit le stade de développement de leur collecte séparée des biodéchets, depuis les débutantes qui recherchent les informations pour se lancer, aux plus expérimentées qui viennent trouver de nouvelles pistes d’optimisation. Les élus comme les techniciens y sont particulièrement attendus.

La Région a fait le choix d’adhérer au réseau Compostplus dès 2019, afin de faire rayonner la Normandie au travers de ce réseau. Unique Région membre de cette association, organiser les Journées Territoires & Biodéchets est l’occasion de mettre en valeur les acteurs normands (et donc toute la chaine de la collecte à la valorisation des biodéchets)

Accueillir cet événement national coïncide avec l’accélération depuis 1 an de la politique de la Région en matière de tri à la source des biodéchets avec les appels à projets en cours Région-ADEME à destination des collectivités, de méthanisation avec le déploiement du plan éponyme ou encore de bioéconomie avec le soutien à de filières telles que IAR et Aquimer.

INFOS PRATIQUES

Inscriptions

Programme: Tous engagés à tout échelon pour réussir ensemble le tri à la source des biodéchets | Évènements en Normandie

 

Caen
13/09 - 14/09/2022
 Déchets
 #NECI #biodechets

Modérateur

  • Oriane Marignier

    Chargée de mission économie circulaire Pôle Innovation et Animation Territoriale

    Suivre
  • Dernière modération le 05/09/2022 - 10:43

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Déchets
     ~ECI ~iodechets