Laboratoire de durabilité, Carouge multiplie les initiatives

Laboratoire de durabilité, Carouge multiplie les initiatives

C’est en 2007 que la Ville de Carouge a lancé son Agenda 21 et s’est doté d’une politique ambitieuse - essentiellement dans les domaines, de l’énergie, de la mobilité et de la biodiversité - impliquant son administration mais également ses habitants, les écoles et les entreprises.

Plus récemment, l’accent a été porté sur la consommation avec plusieurs initiatives originales comme Carouge Zéro Déchet (programme initié en 2018) qui se sont étoffées d’année en année. La Cité sarde démontre le rôle moteur que peuvent endosser les collectivités publiques – il s’agit de donner l’exemple, de mettre en place une infrastructure facilitatrice mais aussi de donner une impulsion. Ainsi, la Ville engage chaque service communal à proposer et tester des solutions innovantes, aussi en motivant la recherche de synergies et de mutualisations.

Collectivité publique, Carouge comme nombre d’autres institutions, organisations et entreprises, initie des démarches durables et participe à l’économie circulaire, en visant des objectifs d’efficience énergétique et de diminution de l’impact environnemental à l’échelle de son territoire et en impliquant sa population.

A suivre - prochainement sur GENIE.CH, interview de Sonja Molinari, Conseillère administrative et Maire de Carouge

Présentation en trois thématiques clés, représentatives mais non exhaustives, des démarches de la ville

Energie

Labellisée Cité de l'énergie depuis 2008, Carouge a réalisé 72% des actions figurant sur sa feuille de route en 2020 et ambitionne d’atteindre le niveau Gold en 2024. La commune mise sur l’efficacité, par exemple par le biais de son Plan Lumière ou du programme SIG-éco21 : ces visites chez les particuliers ont permis l’installation de matériel peu énergivore et la promotion d’éco-gestes dans presque 4 900 ménages à bas revenu et d’opérer une réduction de leur consommation d’électricité de 15%.

Carouge s’est également distinguée par une étude pilote sur la planification solaire ménageant le patrimoine - en collaboration avec la Confédération et le Canton. D’autres actions concernant le recours aux énergies renouvelables sont en cours, notamment une étude pour le raccordement au chauffage à distance (CAD) sur une grande partie de son territoire. Dans une recherche d’efficience, la ville promeut une approche collaborative entre les différents services de la municipalité et avec SIG (qui déploie le réseau de CAD) pour minimiser les nuisances et l’empreinte environnementale de ces interventions (mutualisation, planification concertée, etc.).

Gestion de l’eau : le projet Naïades

Depuis 2019, la Ville de Carouge participe au projet européen Naïades (naiades-project.eu), qui ambitionne d’optimiser la gestion de l’eau dans les villes grâce aux nouvelles technologies de l’information et du traitement des données.

A Carouge, le projet porte plus spécifiquement sur l’arrosage des bacs à fleurs et le suivi qualité de l’eau des fontaines et pataugeoires. Au-delà d’une meilleure utilisation de cette ressource, les objectifs du projet incluent la définition d’un modèle de gestion de l’eau grâce à l’Internet des objets (IoT) et à l’intelligence artificielle, l’amélioration de la qualité de l’eau des fontaines ou encore la rationalisation des charges de travail des employés communaux via l’automatisation ou les systèmes prédictifs.

A découvrir en vidéo ici

Carouge Zéro Déchet

Lancé en 2018, Carouge Zéro Déchet était à la fois un projet pilote et une démarche exploratoire. Son objectif : accompagner l’adoption de nouvelles habitudes qui diminuent l’empreinte écologique notamment des ménages, mais aussi de l’administration et des acteurs économiques.

Le programme est construit autour de quatre piliers

  • Sensibiliser les ménages (70% des déchets incinérables) avec des ateliers, des programmes de coaching, des conférences, etc. Cela comprend aussi bien des pratiques visant à diminuer sa consommation à la source (en évitant le gaspillage, en mutualisant, réparant , réutilisant, …) et mieux consommer.
  • Engager la communauté avec des animations dans les écoles, la participation des commerces et de l’administration publique, etc.
  • Opérer une stratégie multiplicatrice en insérant la campagne dans les manifestations, les projets à l’échelle de la ville, les outils pratiques, etc. Dans ce contexte, les entreprises ont été motivées à participer concrètement à la campagne.
  • Communiquer et sensibiliser dans la durée en multipliant les canaux et messages pour rappeler le message et ancrer les bonnes pratiques.

L’effort de sensibilisation s’est traduit par de bons résultats auprès des particuliers, des entreprises qui ont multiplié les actions en interne et de l’administration. Pour cette dernière, on enregistre une économie de deux tonnes de papier entre 2018 et 2021 ou la disparition complète des gobelets jetables.

En 2022, les incinérables des ménages carougeois ont diminué de 8.4% par rapport à 2018 (passant de 176.6 kg par Carougeois.e à 164.5 kg), soit une baisse de presque 300 tonnes ou 12 kg/an/habitant. Le traitement ainsi évité représente une économie de CHF 78'000.- par an sur le budget communal. Simultanément, les déchets des entreprises ont diminué de 15 % (introduction de la facturation au poids réel en 2018).

Rétrospective vidéo ici

 

Mission Compost : 100’000 francs pour Carouge - En 2021, Carouge a cherché à améliorer le compostage des déchets de cuisine en lançant un défi aux Carougeois.es. L’enjeu ? Attribuer les économies réalisées grâce à un meilleur tri - notamment par une meilleure séparation des déchets organiques en utilisant la P’tite poubelle verte - à des projets durables proposés par les associations, les écoles et les entreprises pour le bien de la collectivité. Un défi couronné de succès !

 

Crédits photos: Alyssa Busoni (Zéro Déchet), David Wagnières (Mission Compost)

 

 

Partager :
846
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch