L'industrie 4.0 n'est pas une option pour notre économie

Genie.ch - Dernière modification le 07/01/2020 - 10:55
L'industrie 4.0 n'est pas une option pour notre économie

Des projets ambitieux d'usine du futur voient le jour en France. Mais ils restent encore en surface du tissu industriel.

Retrouver cet article des Echos rédigé par ​Agnes Pannier-Runacher (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances de France) qui parle du cas français. https://www.lesechos.fr/amp/1160455

Les programmes de mise à niveau de l'industrie en France se multiplient dans toutes les régions de France et ceci depuis plus de 5 ans. Nous pouvons citer par exemple la Région du Grand Est ou de Nouvelle Aquitaine mais également l'Occitanie qui lance un programme en ce début 2020.

Grand Est: https://www.be-est.fr/industriedufutur/

Nouvelle Aquitaine: https://www.usinefutur.fr/

Occitanie: https://www.occitanie.cci.fr/industrie-du-futur

Quid de la Suisse? Notre système est différent reste que les programmes de mise à niveaux ne sont pas si nombreux. Saviez-vous que dans un sondage de Swissmem (faitière de l'industrie), 2/3 des entreprises ont indiqué qu’Industrie 4.0 fait partie de leur stratégie d’entreprise? https://www.swissmem.ch/fr/themes/numerisation.html

Comme exemple sur le territoire genevois nous pouvons cité la FTI qui a lancé un projet pilote en 2019 dans la zone du PAV. Les résultats sont intéressants et démontrent un intéret des entreprises. A suivre.

Alban

Partager :
1565
Auteur de la page

Alban Bitz

Directeur Suisse

Modérateur

Alban Bitz

Directeur Suisse