Genève: plus de 35 mios de subventions pour la rénovation et l'optimisation énergétique des bâtiments en 2023

Genève: plus de 35 mios de subventions pour la rénovation et l'optimisation  énergétique des bâtiments en 2023

Pour la 6e année consécutive, une enveloppe globale de plus de 35 millions de francs de subventions énergétiques est à disposition des propriétaires du canton de Genève, privés comme institutionnels pour rénover leurs bâtiments. Le financement est assuré par le "Programme Bâtiments" de la Confédération, par éco21 de SIG et par le canton. Cette enveloppe pourrait bientôt être complétée de 200 millions de francs dans le cadre d'un projet de loi déposé au Grand Conseil à fin 2022.

 

L'année 2022 a été marquée par un changement majeur. En accord avec les objectifs du Plan climat cantonal, le nouveau règlement d'application de la loi sur l'énergie (REn) prévoit l'interdiction d'installer ou de remplacer toute nouvelle chaudière à mazout. Autre nouveauté, l'obligation de rénovation ou d'optimisation des bâtiments selon leurs dépenses énergétiques. Les bâtiments les plus énergivores doivent se mettre aux normes en premier lieu.

Accélérer la rénovation du parc bâti

En 2023, plus de CHF 35 millions seront débloqués pour favoriser les rénovations et optimisations énergétiques des bâtiments. Ce montant provient majoritairement des recettes de la taxe fédérale sur le CO2. Ces subventions permettront d'accélérer la rénovation du bâti et d'atteindre les objectifs ambitieux du canton en matière de rénovation: passer de moins de 1% par an aujourd’hui à 2,5 % par an en 2030 et 4% par an d’ici 2050.

Communiqué de presse

Informations et documents utiles

 

Partager :
956
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch

Modérateur

Sébastien Bourqui

Genie.ch