Une démarche expérimentale de déconstruction sélective à Grenoble

Une démarche expérimentale de déconstruction sélective à Grenoble

L'écoquartier Flaubert, va s'étendre sur le site de l'ex-IUFM de Grenoble, où une démarche de déconstruction sélective y est menée, dans l’objectif de revendre les objets, meubles ou matériaux pour leur offrir une seconde vie.

Déconstruire tout en conservant ce qui peut l'être, c'est l'idée du chantier de l'ancien Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (IUFM) de Grenoble. La partie nord du site, en friche, est en pleine déconstruction pour laisser la place à des logements, des bureaux et des commerces au cœur de l'écoquartier Flaubert. Selon Patricia Gentil, ingénieure responsable des chantiers de déconstruction à l'EPFL du Dauphiné « Les radiateurs, les luminaires, les plaques de faux plafond... Tout cela coûte en énergie et en argent à déconstruire, à recycler et à refabriquer pour mettre dans des nouveaux bâtiments. Donc on les démonte pour pouvoir s'en resservir. »

Les déchets du chantier seront triés en vue d’être recycler, réemployer ou encore soumis à la vente. Le responsable de la déconstruction sélective du site de l'ex-IUFM, Yannick Tonini, reconnait que « la démarche de déconstruction demande de l'organisation et du temps, car il est important de répertorier tous les éléments qui pouvaient être réutilisés après la déconstruction.

Cette démarche de déconstruction aura permis de récupérer plus de 1 000 articles tels que du mobilier de bureau, des dalles de plafond, des lavabos, des luminaires et 380 radiateurs. La vente de ces matériaux a eu lieu dans une boutique éphémère dénommée Convercycling.

 

Grâce à cette démarche de déconstruction sélective, l’emploi local et l’économie circulaire ont été favorisés. Ce chantier sera l’occasion de mettre en avant une pratique encore peu utilisée et de la généraliser afin d’augmenter la part de matériaux réemployés dans la construction.


Source : France 3

Crédit photo : Pexels

Partager :
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Belgin Karaoglan