Semaine de prévention des déchets

Semaine de prévention des déchets
Atelier

Du lundi 21 au vendredi 25 novembre, des rencontres sont organisées par la CMA Lyon-Rhône, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, en partenariat avec l’Ademe, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon. Elles permettent aux artisans dans l'alimentaire, le bâtiment ou le textile de trouver des solutions pour réduire et valoriser les déchets.

En ce qui concerne l’alimentaire, la filière est concernée par la gestion des biodéchets et la réduction des déchets d’emballage. Dans ce contexte, un atelier est organisé le mardi 22 novembre de 15h00 à 16h30 chez Malting Pot à Oullins.

Il s’inscrit dans une démarche d’apport de solutions pour gérer les biodéchets dans la restauration lors d’une rencontre au Malting Pot à Oullins. « La CMA présentera un retour d’expérience sur l’expérimentation de collecte en porte-à-porte à Oullins avec OuiCompost, suivi par l’intervention du Réseau Compost Citoyen. Les échanges se concentreront ensuite sur les témoignages de Andéol Ayzac (Malting Pot), Vincent Bronty (Boulangerie Tartine & Bonne Humeur) et Florence Robert (Les Petites Cantines Félix Faure) », explique la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la filière textile, la question de la valorisation est actuellement au cœur des pratiques. Pour cette semaine de prévention des déchets, un atelier est mis en place le jeudi 24 novembre de 09h00 à 12h00 au Village des Créateurs et au Textile Lab à Lyon 1, cette matinée est dédiée à la revalorisation des chutes de production. « Les participants seront répartis en ateliers thématiques dans les boutiques du Village des Créateurs, autour des problématiques de réemploi. La matinée sera conclue par la visite du Textile Lab, qui nous présentera sa démarche de valorisation des chutes lorsqu’elles ne sont plus utilisables », annonce la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le domaine du bâtiment, les déchets du bâtiment représentent 46 M t / an selon l’ADEME. Le vendredi 25 novembre, des visites guidées à 08h00 ou 09h00 seront organisées pour découvrir « Minestock », l’entrepôt de stockage des matériaux de récupération de Mineka, à Villeurbanne.  Joanne Boachon, fondatrice de Mineka, et Cécilia Michaud, conseillère environnement de la CMA interviendront pour faire les visites. Mineka met en place également ce même jour, des portes ouvertes de 12h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.


D’après le site de CMA Lyon-Rhône


Crédit photo : CMA Lyon-Rhône

Atelier
Métropole de Lyon
21/11 - 25/11/2022
Partager :
744
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager