Région Auvergne-Rhône-Alpes : Inauguration de l’usine de sur-tri automatisé de textiles en fin de vie

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Inauguration de l’usine de sur-tri automatisé de textiles en fin de vie

Nouvelles Fibres Textiles est le fruit de la collaboration entre Les Tissages de Charlieu et Synergies TLC. L’usine de sur-tri automatisé des textiles en fin de vie a été inauguré le 30 novembre dernier dans une installation de 2 500 m2, située à Amplepluis, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ensemble des parties prenantes du projet ont su concilier leurs savoir-faire et leurs connaissances dans le but d’élaborer cette « première unité en France », dénommée Nouvelles Fibres Textiles. Cette unité ambitionne d’automatiser « le tri des vêtements par couleur et composition, tout en éliminant les points durs et en pré-effilochant les textiles. »

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du secteur textile en France, en parallèle du centre d’effilochage Renaissance Textile inauguré six mois auparavant. D’après leur site internet, Nouvelles Fibres Textiles « offre la garantie que vos textiles ne finiront pas sur des plages à l’autre bout du monde. A l’inverse, ils seront transformés en matières premières secondaires pour le textile, le non-tissé et les matériaux composites. »

Concrètement, l’ensemble des acteurs du projet Nouvelles fibres textiles souhaitent créer une économie circulaire des flux de matières, avec la volonté « de faire du textile qui est propre, d’un point de vue social et environnemental. »

 

Pour plus d’informations

 


Source et crédit photo : Techtera

Partager :
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Belgin Karaoglan