Comment l'économie circulaire est-elle prise en compte dans les Schémas Régionaux?

Comment l'économie circulaire est-elle prise en compte dans les Schémas Régionaux?

La Région est un acteur institutionnel central pour la transition vers l'économie circulaire. Elle a des relations privilégiées avec les collectivités infra-régionales, ce qui lui permet d'harmoniser les projets, et elle concentre des compétences en matière de développement économique, de développement durable et de gestion des déchets. 

L'économie circulaire est intégrée aux politiques régionales via le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET ) à travers la gestion des déchets et le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). 

Dans son article "Quelle prise en compte de l'économie circulaire dans les SRDEII ?" publié le 29 mai 2017, l'Avise décrypte les différentes approches adoptées par les régions pour intégrer l'économie circulaire aux politiques publiques. Différences qui se traduisent entre autres par le lien fait entre économie circulaire et économie sociale et solidaire. Cet article propose un panorama sur les pratiques en Région ainsi qu'un zoom sur l'approche des régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite 

Lire aussi: "L’ESS est une opportunité pour l’économie circulaire… et vice versa !"

                          

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Crédit image : Perspectivess

Partager :
3042
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie