Candidatez pour la deuxième édition des Trophées de la bioéconomie

Candidatez pour la deuxième édition des Trophées de la bioéconomie

Les Trophées de la bioéconomie mettront en valeur les démarches qui transforment le carbone renouvelable et le valorisent pour différents usages : matériaux, chimie, énergies.

Qui peut candidater ?

Les projets-candidats doivent offrir des débouchés innovants, non alimentaires, aux bioressources répondant à des attentes du consommateur ou de l’industriel utilisateur. Les solutions biosourcées proposées doivent être abouties et offrir une alternative à des produits d’origine fossile et/ou apporter de nouvelles fonctionnalités techniques.

Les projets doivent en outre permettre la structuration d’une filière, en intégrant l’ensemble des étapes de l’amont à l’aval, y compris la fin de vie (production et mobilisation durables de bioressources, transformation, utilisation, devenir en fin de vie). L’enjeu est de créer de la valeur à tous les niveaux de la chaîne ; les démarches de contractualisation seront ainsi privilégiées.
Les projets doivent s’ancrer dans un territoire français, en contribuant à son aménagement et son dynamisme économique.

Tout type de structure juridique peut porter la candidature : collectif ou groupement d’agriculteurs, entreprises, structures fédérant l’amont et l’aval, associations…

Pour participer, le dossier de candidature doit être déposé à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) avant le 15 novembre 2019

Le concours comprend deux phases de sélection. Après le dépôt des candidatures, chaque DRAAF organisera un jury régional chargé de sélectionner un lauréat par région. Une seconde sélection interviendra ensuite au plan national avec la désignation des lauréats nationaux, en retenant un projet pour chacune des catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergie
Les lauréats nationaux seront récompensés lors du Salon International de l’Agriculture 2020, qui se déroulera du 22 février au 1er mars 2020.

Le Crédit agricole, partenaire financier, dote le concours de 20 000 €.

Pour consulter le règlement et candidater

Une information publiée initialement sur le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
1113
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets

Modérateur

Coralie Neyrand

Responsable projets