Bilan d'activité 2019 et perspectives 2020 de l'ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes

Bilan d'activité 2019 et perspectives 2020 de l'ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de presse ADEME Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon fev 2020

L’ADEME – l’Agence de la transition écologique – est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 500 projets qui ont fait progresser en 2019 les sujets de l’économie circulaire, des énergies renouvelables, des économies d’énergie et de la qualité de l’air.

124 MILLIONS D’EUROS D’AIDES, 575 MILLIONS D’INVESTISSEMENT POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES TERRITOIRES

L’ADEME, pour le compte de l’Etat, les a accompagnés en mobilisant plus de 124 millions d’euros qui ont déclenché 575 millions d’euros d’investissement. Tous les acteurs de la région ont multiplié les réalisations concrètes et de terrain au service d’une transition écologique créatrice de sens, de confort, d’innovation, d’emplois, d’attractivité pour les territoires, de compétitivité pour les entreprises et de perspectives pour les concitoyens.

Pour valoriser la mise en œuvre de cette transition écologique dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, des fiches départementales illustrent ces interventions.

POURSUIVRE CETTE MOBILISATION POUR ATTEINDRE DES OBJECTIFS AMBITIEUX

Cette action sera amplifiée en 2020, notamment autour des enjeux de la rénovation énergétique du bâtiment (logements et tertiaires), de la diffusion de la chaleur renouvelable au cœur des territoires, la réduction des déchets (tarification incitative), la gestion des biodéchets et le soutien aux filières de valorisation-matière, la qualité de l’air, le transport et la mobilité et l’énergie dans les territoires.

Comme le précise Pascal MAILHOS, Préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet de département du Rhône « en tant qu’opérateur de l’Etat, l’ADEME est un acteur majeur pour mettre en place les solutions de généralisation de la transition écologique et de mobilisation de tous les acteurs dans ses domaines d’intervention : économie circulaire, énergies renouvelables, économies d’énergie, qualité de l’air. Je compte sur cette agence pour déployer les lois relatives aux mobilités et aux luttes contre le gaspillage ainsi que les dispositifs voulus par l’Etat (territoires d’industrie, contrats de transition écologique, par exemple) ».

« En Auvergne-Rhône-Alpes, 2019 est une année de très belles réalisations avec la satisfaction que toutes les tailles d’entreprises (de la start-up aux grands groupes), tous les territoires (des ruralités aux métropoles apportent leur contribution à cette transition qui doit être portée par tous et au bénéfice de tous. Si ces résultats sont bons, 2020 devra marquer une accélération pour répondre à l’urgence climatique et aux défis des mutations de nos territoires et nos entreprises » conclut Jérôme d’ASSIGNY, Directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de l’ADEME.

Consulter le communiqué de presse en PDF

Accès au site web ADEME Auvergne Rhône-Alpes

Partager :
1984
Auteur de la page

Webmaster ECLAIRA