Le rôle des organismes d'intermédiation

L'organisme d'intermédiation est un rouage essentiel au déploiement des projets territoriaux d'économie circulaire. Disposant d'une connaissance approfondie du tissu économique local, il mobilise puis accompagne les porteurs de projets territoriaux. Il anime une démarche territoriale de mise en réseau des acteurs économiques et facilite notamment le décloisonnement des industries locales.

Ce rôle d'intermédiation peut être porté par différents types d'organisations : agence de développement économique (Consulter l'initiative : Coopérer et Innover pour l'Economie Circulaire en Pays de Morlaix), chambres consulaires (Consulter l'initiative Economie Circulaire en Cornouaille) syndicat de gestion des déchets (Consulter l'initiative SMICVAL), associations (par exemple, le Pôle des eco-industries du Poitou-Charente), clubs d'entreprises (consultez l'initiative Ecopal), etc.

Détentrices de savoirs pluridisciplinaires, ces organisations accompagnent les projets pionniers (soutiens administratif, technique et financier, ingénierie de projet…) de leur création à leur pérennisation. Elles permettent de lever les freins techniques et psychologiques à l'innovation et veillent à diffuser les bonnes pratiques pour générer un effet d'entraînement.


Partager: