Clémence REJNERI

Fonction: Chargée de mission écologie industrielle
Le Club d’Écologie Industrielle de l'Aube (CEIA), association Loi 1901 depuis 2008, regroupe une vingtaine d'adhérents répartis dans 4 collèges : le collège des collectivités et institutions, le collège des entreprises, le collège des établissements d'enseignement et de recherche et le collège des représentations professionnelles. Le CEIA a pour objectif de sensibiliser et de mettre en relation les acteurs économiques du territoire de l'Aube dans le cadre de projets de territoire en écologie industrielle, pour répondre aux enjeux d'un développement plus durable. Véritable lieu convivial de réflex (...)

Le Club d’Écologie Industrielle de l'Aube (CEIA), association Loi 1901 depuis 2008, regroupe une vingtaine d'adhérents répartis dans 4 collèges : le collège des collectivités et institutions, le collège des entreprises, le collège des établissements d'enseignement et de recherche et le collège des représentations professionnelles. Le CEIA a pour objectif de sensibiliser et de mettre en relation les acteurs économiques du territoire de l'Aube dans le cadre de projets de territoire en écologie industrielle, pour répondre aux enjeux d'un développement plus durable. Véritable lieu convivial de réflexion, le CEIA a pour ambition d'accompagner le développement des entreprises et des territoires vers la performance économique et environnementale. En cohérence avec ces objectifs, le Club a développé une nouvelle dynamique ambitieuse de début 2016 à début 2019.

Ainsi le Club organise biannuellement à Troyes les Rencontres Francophones de l’Écologie Industrielle et Territoriale (RFEIT), permettant d'échanger, d'approfondir ou de découvrir des démarches d'écologie industrielle et territoriale grâce aux interventions de professionnels et d'experts reconnus en la matière.

Le Club également documente l'ensemble des retours d'expériences des entreprises de son territoire ayant mis en œuvre une synergie (de mutualisation ou de substitution), dans le but de proposer des circuits de visites et une offre de formation.

Le CEIA vient également de déployer une démarche NISP (National Industrial Symbiosis Program) et propose 2 à 3 fois par an des ateliers d'opportunités d'affaires autour de l'écologie industrielle et territoriale avec les acteurs économiques de son territoire afin de créer des synergies inter-entreprises.

Enfin, nous avons initié des séminaires d'enrichissement entre les structures d'animation présentes sur la région Grand Est afin de briser l'isolement de celles-ci et de leur permettre d'échanger autour de leurs problématiques, retours d'expérience ou bonnes pratiques.


  •   membre depuis le 03/2017
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   84

Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.