Deloitte SustainabilityCircular economy potential for climate change mitigation

Détails

Résumé

Vous pouvez trouver l'étude ici: http://deloitte-france.fr/formulaire/circular-economy-and-global-warming/?_ga=1.31910265.67208151.1479222173 

Cette étude publiée en novembre 2016 par DELOITTE vise à prouver que l'économie circulaire contribue activement à la réduction des émissions de CO2. 

Description

En se fondant sur une méthode d'évaluation de l'empreinte carbone du processus de fabrication des produits et services consommés par l'UE, cette étude montre les avantages en termes de réduction des émissions de CO2 de la mise en place de stratégies d'économie circulaire à grande échelle.

Ainsi, selon cette étude, l'introduction d'une approche circulaire dans les secteurs de l'alimentation, la construction, l'automobile et des équipements électriques et électroniques ont permettrait une réduction des émissions de GES de 13% à 66%.

Au total, la mise en place de stratégies d'économie circulaire pourrait permettre une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 550 Mt eq. CO2 soit une réduction de 33% des émissions liées à la production des biens matériels consommés dans l'UE.

Dans le cadre de l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C (soit réduire les émissions totales de CO2 de 50% à l'horizon 2050 selon le GIEC, 2014), l'adoption à grande échelle de telles stratégies, dans le domaine des biens matériels que nous consommons, permettrait d'atteindre 3/5 de l'objectif

 

 économie circulaire changement climatique émissions de CO2
Partager :
38
Auteur de la page

Eirini ARVANITOPOULOU

Stagiaire Chargée de mission économie circulaire