Un essai sur l'interrelation entre l'écologie industrielle et l'économie circulaire

Un essai sur l'interrelation entre l'écologie industrielle et l'économie circulaire


Titre : Interrelation de l'écologie industrielle et de l'économie circulaire : étude du parc industriel et portuaire de Bécancour (Canada-Québec)

Publication originale : le 26/01/2016 Savoirs UdeS - plateforme web de diffusion de la production intellectuelle de l’Université de Sherbrooke.
Auteur : Linda Esseghaier

Résumé : L’objectif principal de cet essai est de relier deux concepts, l’un déjà bien intégré, l’écologie industrielle, et le second plus récemment apparu, l’économie circulaire. L’écologie industrielle est le plus souvent mise en oeuvre par la création d’une symbiose industrielle. Cet essai a ciblé une symbiose en particulier, la symbiose industrielle de Bécancour, reconnue comme le projet le plus avancé de la province québécoise en écologie industrielle. L’un des sous-objectifs de cet essai est de déterminer si ce projet de synergies de sous-produits est également acteur d’une économie circulaire. La problématique est alors de délimiter chaque concept d’économie circulaire et d’écologie industrielle afin de déterminer s’il s’agit de deux concepts semblables ou de deux approches distinctes.

Le résultat de cet essai démontre que les limites entre les deux concepts ici abordés restent floues en l’absence d’un lexique scientifique commun. Dans leur approche globale, économie circulaire et écologie industrielle sont équivalentes, mais prise dans un cadre plus restrictif, l’écologie industrielle en tant que processus de bouclage de flux est un modèle d’affaires qui contribue à une économie circulaire.

Parmi les autres conclusions de cet essai, il a été montré que la symbiose industrielle de Bécancour contribue, par ses synergies de sous-produits, à promouvoir un développement durable du territoire et de la société puisqu’elle met déjà en application l’économie circulaire sur son site sans même en avoir connaissance. Ainsi, parmi les recommandations, il a été suggéré au Centre de transfert technologique en écologie industrielle de faire valoir sa participation et son rôle déjà majeur dans le changement de paradigme qu’impose le nouveau modèle d’économie circulaire, notamment en adoptant une position et une définition personnalisée de ce concept.

D’autres recommandations adressées au gouvernement provincial ont également été formulées afin de promouvoir le passage vers un modèle de fabrication et de consommation à boucle fermée où les pouvoirs publics, les industriels, mais également les consommateurs sont acteurs de changement.

Source de l'information

Télécharger le document complet (PDF - 4Mo)

Licence du document : Creative Commons

Illustration : Société du parc industriel de Bécancour

Partager :
1965
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets