Oïkosmos: l'écologie industrielle au service de la recherche spatiale

Oïkosmos: l'écologie industrielle au service de la recherche spatiale

Le groupe d’écologie industrielle du Prof. Suren Erkman à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre a élaboré autour du projet MELiSSA de l’Agence spatiale européenne (ESA) un programme baptisé Oïkosmos qui vise à créer des synergies entre les recherches terrestres et spatiales sur les écosystèmes clos artificiels (ECA). De telles activités de recherches intégrées pourront être réalisées au sein du futur simulateur d’ECA que l’ESA prévoit de construire à terme.

Les missions habitées interplanétaires diffèrent profondément de celles effectuées jusqu’à aujourd’hui. Compte tenu de l’allongement des distances et des durées, des limites techniques des lanceurs et des coûts de lancement associés, il devient impossible d’emporter à bord d’un vaisseau spatial tous les éléments nécessaires à la survie, dont la masse est considérable si aucun recyclage de la biomasse embarquée n’est prévu.

En conséquence, l’ensemble des déchets organiques de l’équipage, issus de la consommation des ressources (oxygène, eau et aliments) devra être recyclé, afin de produire la nourriture durant la mission et de manière à tendre vers un bouclage complet des flux de matières (régénération de l’air et de l’eau). De fait, la seule solution consiste à s’inspirer du fonctionnement quasiment cyclique des écosystèmes de la Biosphère. C’est pourquoi les agences spatiales développent des projets de systèmes régénératifs de support de vie bioinspirés.

(...)

Lire la suite

Source : Extrait de la publication de Géoblog - Blog de la  Faculté des géosciences et de l'environnement - Université de Lausannes

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule veille ARDI

Partager :
2597
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets

Modérateur

Utilisateur