Le premier site de recyclage de panneaux photovoltaïques français sera créé en 2017

Veolia a signé un contrat de quatre ans avec l’éco-organisme PV CYCLE pour créer un site de recyclage de panneaux photovoltaïques à Rousset dans les Bouches-du-Rhône.

Les panneaux photovoltaïques se sont multipliés ces dernières années, ils représentaient 4 hectares en 2006 contre 6 772 hectares 10 ans plus tard. Chaque année, 55 000 tonnes sont installées en France. Ces équipements ont une durée de vie maximum de 30 ans, ainsi une grande quantité de panneaux en fin de vie devra être traitée dans un futur proche.

Depuis 2012 une directive européenne sur les DEEE (déchets d’équipement électriques et électroniques) place la responsabilité de la collecte et du recyclage des panneaux devenus obsolètes sur les fabricants. Ces derniers s’acquittent pour cela d’une éco-contribution à PV CYCLE, le seul éco-organisme reconnu en France pour ce type équipement. 

96% des matériaux composant les panneaux sont recyclables et réutilisables, les matières utilisées sont en effet le verre, l'aluminium, le cuivre, l'argent, le silicium et le plastique. Toutefois, il n’y avait jusqu’à présent aucune unité de traitement des panneaux photovoltaïques en France, c'est un site en Belgique qui assurait la quasi-totalité du  recyclage des équipements français en fin de vie. La première unité de recyclage française sera créée en 2017 par Veolia via sa filiale Triade Electronique suite à un appel d’offre de PV CYCLE. 

A travers un contrat de quatre ans, Veolia prévoit de valoriser plus de 1 400 tonnes de matière d’ici fin 2017 et d’augmenter les tonnages recyclés de 40% par an. PV Cycle voit quant à lui dans ce partenariat l’occasion de développer des synergies avec d’autres projets d’ampleur européenne.            

Pour en savoir plus :


Modéré par : Webmaster CIRIDD

Autres actualités dans "Information"

Gironde: Le Smicval change la vision sur les déchets avec un « supermarché inversé »

Publié le 21 Apr 2017 - 10:17

Le syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde a ouvert son Smicval Market à Vayres le 10 avril 2017. Ce « supermarché inversé » est à la fois une recyclerie et une déchetterie. Ainsi, les (...)

Le supermarché à l’envers, une révolution dans le monde de la déchèterie…

Publié le 14 Apr 2017 - 16:02

Ce matin du 10 avril 2017 est un jour très particulier pour les valoristes du SMICVAL. Après des jours de préparation, de formation et de découverte du fonctionnement de plusieurs recycleries, ils reçoivent enfin du public dans le (...)

Tous pour un, un pour tous

Publié le 14 Apr 2017 - 15:54

La Normandie est l'une des quatre régions pilotes du programme national de synergie des entreprises (PNSI). Les entreprises du bassin dieppois ont testé, avec intérêt, une nouvelle façon de travailler. Faire travailler des responsabl (...)



 Recyclage
 Fiscalité écologique
 Appels d'offre
 Energie
  photovoltaïque




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Recyclage des produits électroniques au Nouveau-Brunswick (Canada)
Publié le 14 Apr 2017 - 09:42
Retour sur la table-ronde : Le biomimétisme à l’œuvre en Nouvelle Aquitaine
Publié le 10 Apr 2017 - 10:40
Colloque AMORCE sur l'atteinte des objectifs déchets de la loi sur la transition énergétique
Publié le 04 Apr 2017 - 15:23
Economie circulaire: Le Parlement européen a adopté le paquet déchets
Publié le 04 Apr 2017 - 14:40
L’économie circulaire dans l’industrie alimentaire à l’honneur pour la semaine de l’industrie
Publié le 31 Mar 2017 - 11:27