La RATP investit dans l’entreprise d’autopartage Communauto Paris

Dernière modification le 24/05/2017 - 12:39
La RATP investit dans l’entreprise d’autopartage Communauto Paris

Le groupe RATP via sa filiale RATP Capital Innovation a pris part au capital de Communauto, une entreprise d’autopartage née au Québec en 1994 et présente depuis 2012 à Paris. Cette association a pour but d’accompagner le développement de l’autopartage et de favoriser l’innovation et le développement de nouveaux services en Ile de France.

Communauto propose un service d’autopartage en boucle : des voitures dont l’usage est partagé sont mises à disposition des abonnés qui ramènent le véhicule sur sa place de stationnement lorsqu’ils ont fini de l’utiliser. Ce service se positionne comme une alternative à la possession d’une voiture individuelle et en complémentarité des autres modes de transports. Il a l’avantage de réduire la congestion en ville et de libérer de l’espace public dédié au parking. Ce service est donc particulièrement adapté à l’Ile de France où les évolutions de la mobilité représentent un véritable enjeu compte  tenu de la densité de population et du réseau de transports en commun bien développé.

Les relations entre les services d’autopartage et les opérateurs de transports en commun sont primordiales comme le souligne Benoit Robert, Président directeur-général de Communauto : « Dans tous les marchés où nous sommes présents, nous avons toujours souhaité intégrer notre offre à celle des transports publics dans le but de créer des synergies entre les deux services. ».

 

Source : communiqué de presse du groupe RATP et de Communauto du 17 mai 2017.

Image : Communauto Paris.

Partager :
3475
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de mission appui à l'innovation et animation territoriale