L’économie circulaire dans l’industrie alimentaire à l’honneur pour la semaine de l’industrie

La semaine de l’industrie s’est tenue du 20 au 26 mars, l’occasion pour le grand public de rencontrer des professionnels et des entreprises, de découvrir des métiers et des savoir-faire. En tant que premier secteur industriel de France, les entreprises de l’agroalimentaire se sont mobilisées et sont nombreuses à avoir ouvert leurs portes et à avoir organisé des animations pendant une semaine.

L’édition de l’année 2017 avait pour thème la question de l’écologie et plus particulièrement de l’économie circulaire dans l’industrie agroalimentaire. Des thématiques centrales dans le secteur qui doit répondre à la fois à l’enjeu de l’accès à l’alimentation, de la lutte contre le changement climatique et de la préservation des ressources naturelles dont il dépend fortement. De plus, les consommateurs sont de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux et demandent des produits qui répondent à certains critères de qualité.

L’économie circulaire représente un moyen de valoriser toutes les ressources tout en créant de la valeur sur les territoires. Dans l’industrie agroalimentaire elle consiste à optimiser le cycle de vie des produits, à « boucler la boucle » :

  • En s’approvisionnant en matières agricoles animales et végétales produites de façon durable.
  • En réduisant la consommation d’eau et d’énergie lors de la production et la transformation et en valorisant le plus possible la matière. Une partie des résidus de production peut être redirigé vers l’alimentation animale, la production d’énergie (méthanisation) et servir de fertilisant. Une autre partie peut servir à  d’autres filières comme la chimie verte, le textile ou la production de biocarburant.
  • En consommant de manière responsable, c’est-à-dire en réduisant le gaspillage alimentaire et en triant ses déchets (les français jettent en moyenne 20 kg de déchets alimentaires par an).
  • En recyclant ou réutilisant les emballages, mais également en les éco-concevant c’est-à-dire choisir des matières recyclables, réduire le volume de l’emballage, etc.

Selon l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), ces dernières ont réduit leur consommation d’énergie de 22% entre 2010 et 2014 et l’écoconception a permis d’économiser 71 000 tonnes d’emballages alimentaires, le recyclage des emballages a quant à lui participé à réduire la quantité de CO2 rejeté à hauteur de 1,5 millions de tonnes.  

Lire également : RETOUR MATINÉE ECONOMIE CIRCULAIRE ET INDUSTRIES ALIMENTAIRES 

Source : Dossier de presse de l’Association Nationale des Industries Alimentaires du vendredi 17 mars 2017. 

En vidéo : L'économie circulaire dans les industries alimentaires selon François-Michel Lambert, Président de l'Institut de l'Economie circulaire; et Jean-François Herlem, Responsable Environnement du groupe Roquette


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

L'Institut de l'économie circulaire au service des territoires : 10 initiatives de synergies inter-entreprises

Publié le 29 May 2017 - 16:06

L'Institut de l'économie circulaire présente 10 initiatives mise en oeuvre dans quatre régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre du Programme National de Synergies Inter-Entrep (...)

La France classée parmi les pays qui soutiennent l'économie circulaire en Europe

Publié le 24 May 2017 - 17:03

Selon un classement du European Environmental Bureau (EEB), Friends of the Earth Europe et Zero Waste Europe, la France fait partie des meilleurs soutien des réformes en faveur de l'économie circulaire. Ces ONG ont interrogé les pays (...)

Dans le Lot-et-Garonne, le syndicat ValOrizon va créer un écoparc dédié à l’économie circulaire

Publié le 24 May 2017 - 15:30

Le syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne ValOrizon fait un pas de plus dans son implication dans l’économie circulaire. Il est à l’origine de la création en 2015 d’un cluster économie circulaire (...)



 Analyse du Cycle de Vie
 Animation
 Approvisionnement durable
 Consommation responsable
 Eco-conception
 Ecologie industrielle et territoriale
 Recyclage
 agroalimentaire
  industrie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Dans le Lot-et-Garonne, le syndicat ValOrizon va créer un écoparc dédié à l’économie circulaire
Publié le 24 May 2017 - 15:30
Conférence OREE : "L'économie circulaire au service des plastiques"
Publié le 11 May 2017 - 08:57
Université d'été Révolution sensible 2017 : De l'upcycling à l'économie circulaire
Publié le 09 May 2017 - 11:39
L’appel à projets de la 3e édition de Solutions&Co est lancé !
Publié le 09 May 2017 - 10:56
Des vignerons engagés dans l’écoconception
Publié le 05 May 2017 - 10:16