L’économie circulaire dans l’industrie alimentaire à l’honneur pour la semaine de l’industrie

L’économie circulaire dans l’industrie alimentaire à l’honneur pour la semaine de l’industrie

La semaine de l’industrie s’est tenue du 20 au 26 mars, l’occasion pour le grand public de rencontrer des professionnels et des entreprises, de découvrir des métiers et des savoir-faire. En tant que premier secteur industriel de France, les entreprises de l’agroalimentaire se sont mobilisées et sont nombreuses à avoir ouvert leurs portes et à avoir organisé des animations pendant une semaine.

L’édition de l’année 2017 avait pour thème la question de l’écologie et plus particulièrement de l’économie circulaire dans l’industrie agroalimentaire. Des thématiques centrales dans le secteur qui doit répondre à la fois à l’enjeu de l’accès à l’alimentation, de la lutte contre le changement climatique et de la préservation des ressources naturelles dont il dépend fortement. De plus, les consommateurs sont de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux et demandent des produits qui répondent à certains critères de qualité.

L’économie circulaire représente un moyen de valoriser toutes les ressources tout en créant de la valeur sur les territoires. Dans l’industrie agroalimentaire elle consiste à optimiser le cycle de vie des produits, à « boucler la boucle » :

  • En s’approvisionnant en matières agricoles animales et végétales produites de façon durable.
  • En réduisant la consommation d’eau et d’énergie lors de la production et la transformation et en valorisant le plus possible la matière. Une partie des résidus de production peut être redirigé vers l’alimentation animale, la production d’énergie (méthanisation) et servir de fertilisant. Une autre partie peut servir à  d’autres filières comme la chimie verte, le textile ou la production de biocarburant.
  • En consommant de manière responsable, c’est-à-dire en réduisant le gaspillage alimentaire et en triant ses déchets (les français jettent en moyenne 20 kg de déchets alimentaires par an).
  • En recyclant ou réutilisant les emballages, mais également en les éco-concevant c’est-à-dire choisir des matières recyclables, réduire le volume de l’emballage, etc.

Selon l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), ces dernières ont réduit leur consommation d’énergie de 22% entre 2010 et 2014 et l’écoconception a permis d’économiser 71 000 tonnes d’emballages alimentaires, le recyclage des emballages a quant à lui participé à réduire la quantité de CO2 rejeté à hauteur de 1,5 millions de tonnes.  

Lire également : RETOUR MATINÉE ECONOMIE CIRCULAIRE ET INDUSTRIES ALIMENTAIRES 

Source : Dossier de presse de l’Association Nationale des Industries Alimentaires du vendredi 17 mars 2017. 

En vidéo : L'économie circulaire dans les industries alimentaires selon François-Michel Lambert, Président de l'Institut de l'Economie circulaire; et Jean-François Herlem, Responsable Environnement du groupe Roquette

Partager :
7358
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de mission appui à l'innovation et animation territoriale

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets