Inauguration de Valthera : une installation de pointe dédiée à la valorisation énergétique de la biomasse

Le vendredi 20 janvier 2017 ont été inaugurées la halle technologique et la plateforme d'innovation et de recherche VALTHERA (VALTHERA : VAlorisation THErmique des Résidus de transformation des Agro ressources). La plateforme, portée par l'Ecole des Mines d'Albi et financée par l'Etat et la Région Occitanie, est installée au sein de la halle du même nom construite par la Communauté d'agglomération de l'Albigeois sur le parc technopolitain Albi-InnoProd.

Cet équipement, a pour vocation, d'associer des équipes de recherche publique et privée autour d'installations innovantes. Elle est dédiée à la valorisation énergétique de la biomasse, enjeu majeur du développement durable, une des thématiques d'excellence de Mines Albi.

Après les plateformes GALA - dédiée à la galénique avancée, et MIMAUSA - consacrée aux matériaux et procédés pour l'aéronautique, l'Ecole des Mines d'Albi inaugure ce vendredi 20 janvier VALTHERA, la troisième de ses grandes plateformes de recherche et d'innovation.

Cette ouverture s'inscrit dans la dynamique impulsée par l'Ecole, visant à soutenir les stratégies de développement territorial et à proposer aux entreprises des espaces de transfert de connaissance scientifique et technologique.

Lieu de rencontre entre Ecole et entreprise, entre recherche académique et privée, financée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région par l'Etat, la Région Occitanie (alors Midi-Pyrénées) et la Communauté d'agglomération de l'Albigeois, VALTHERA a vocation à devenir un pôle majeur d'innovation.

Moyens matériels, matière grise et réseau de partenaires

VALTHERA est implantée au cœur du parc technopolitain Albi-Innoprod de la Communauté d'Agglomération, où elle rejoint la plateforme MIMAUSA créée en 2015.

L'apport de la plateforme est multiple. D'une part, elle rassemble des équipements scientifiques de haut niveau, qui ne seraient autrement pas accessibles aux entreprises, particulièrement aux PME régionales.

D'autre part, elle apporte aux projets de R&D l'expertise internationalement reconnue du laboratoire RAPSODEE (UMR CNRS 5302) de l'Ecole des Mines d'Albi et de ses 106 chercheurs et techniciens.

Enfin, elle constitue une formidable porte d'entrée sur le réseau de partenaires de Mines Albi : réseau ARMINES (première institution de recherche contractuelle en France), synergie avec les laboratoires associés à l'Ecole, avec les pôles de compétitivité DERBI et Agri Sud-Ouest Innovation, sans oublier l'appui des services de la Technopôle albigeoise et les passerelles avec le cluster ENERMASS de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois.

Valorisation des déchets et transition énergétique

L'objectif de VALTHERA est d'accompagner les entreprises dans l'innovation et de les aider à faire aboutir leurs programmes de Recherche et Développement. Il s'agit notamment de mettre au point avec elles les procédés et les installations pilotes permettant de démontrer la faisabilité de projets à l'échelle semi-industrielle, avant de s'engager vers des applications industrielles.

Le cœur de métier de la plateforme réside dans la valorisation énergétique de la biomasse, résidus de la transformation des agro ressources et des déchets.

Ce secteur stratégique en très fort développement, vise à répondre aux problématiques de traitement des déchets et de production d'énergie renouvelable.

Au niveau international, de nombreuses entreprises et acteurs économiques s'intéressent de près à la transition énergétique, porteuse de nouveaux marchés et activités. L'Ecole des Mines d'Albi bénéficie dans ce domaine d'une forte reconnaissance, au travers des travaux et recherches du laboratoire RAPSODEE.

 Pour en savoir plus


Modéré par : Traduction Birdwell

Autres actualités dans "R&D"

6 projets de R&D sélectionnés suite à l’Appel à projets 2016 d’Eco TLC : 477 654 € engagés pour faire progresser les solutions de recyclage

Publié le 24 Mar 2017 - 10:29

Faire des TLC usagés de nouvelles ressources : telle est l’une des ambitions d’Eco TLC pour répondre aux objectifs de son cahier des charges. À cette fin, l’éco-organisme accompagne chaque année des projets innovants pour le recyclage (...)

Découvrez qui sont les lauréats de l'appel à projets ADEME "Gérer, produire et valoriser les biomasses"

Publié le 22 Mar 2017 - 17:01

Dans un communiqué de presse du 17 mars, l'ADEME annonce les 26 lauréats de l'Appel à Projets de Recherche GRAINE "Gérer, produire et valoriser les biomasses".L’ADEME, avec la contribution d’un comité scientifique et technique, a rete (...)

Appel à projets : améliorer l'efficacité du système alimentaire par la création ou l'intensification de boucles positives

Publié le 16 Jan 2017 - 16:05

Un appel à projets de la Fondation DANIEL ET NINA CARASSO :  L’objectif de cet appel à projets est d’améliorer l'efficacité du système alimentaire par la création ou l'intensification de boucles positives et innovantes d’utilisation (...)



 Approvisionnement durable
 Expérimentation
 Plateformes partagées de production
 Programmes de recherche
 Recherche et Développement
 Veille technologique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Eco TLC à l'initiative du Prix Upcycling lors du Festival International des Jeunes Créateurs Mode de Dinan
Publié le 24 Mar 2017 - 11:26
Un guide sur le recyclage des composites
Publié le 17 Mar 2017 - 15:50
Formalab Permaéconomie 10, 11, 12 mai 2017, Paris
Publié le 02 Mar 2017 - 10:25
RDV du Pôle "Déchets & Textiles"
Publié le 24 Feb 2017 - 14:23
Matériaux biosourcés, des chantiers pour l'économie circulaire ?
Publié le 17 Feb 2017 - 15:24