Hauts-de-France : accompagner la filière textile vers l’économie circulaire.

Dernière modification le 03/11/2016 - 17:20
Hauts-de-France : accompagner la filière textile vers l’économie circulaire.

Sur les 600 000 tonnes de textiles « habillement » mis en vente chaque année en France, seules 176 200 t sont triées, 109 200 t sont réemployées et 55 500 tonnes sont recyclées en 2015.

C' est face à ce type de constat que les pôles cd2e, TEAM², Up-Tex, TEAM², T2M et EcoTLC ont créé il y a 3 ans la première filière économique dédié au recyclage textile en France : la Vallée du Recyclage Textile. L’objectif était entre autre, d’atteindre en 2016 un leadership eurorégional sur le secteur ; un objectif somme toutes bel et bien en passe d’être atteint avec le projet RETEX.

C’est avec le projet INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen RETEX, que les acteurs de la Vallée du Recyclage Textile des Hauts-de-France, et les partenaires belges CENTEXBEL / VKC et FEDUSTRIA, accompagnent la filière textile vers l’économie circulaire.

Décloisonner et connecter les acteurs des filières recyclage et textile, tant les producteurs que les utilisateurs. Des grandes et petites marques distributeurs, des filateurs, des tisserands, mais aussi des centres de tri, des effilocheurs ; des acteurs qui aujourd’hui ne sont pas organisés pour travailler ensemble, mais qui demain, verront en ces interconnections, de vrais potentiels de développement économique.

En effet, les uns ont des problématiques de traitement des surplus ou des déchets, les autres ont des enjeux en termes d’emploi et d’innovation. Il y a, par la méthodologie de travail mise en place dans le cadre de RETEX, toute une filière pérenne, locale et productive d’emplois en création, qui va bien au-delà du simple recyclage.

(...)

Source : Communiqué du 24 octobre 2017 Vallée du recyclage textile

Partager :
3882
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets

Modérateur

Traduction Birdwell

Traducteur