Greenpeace alerte sur l'impact environnemental de l'industrie des smartphones

Greenpeace alerte sur l'impact environnemental de l'industrie des smartphones

A l'occasion du Mobile World Congress, la grande rencontre de la téléphonie mobile qui se tient chaque année à Barcelone, Greenpeace a souhaité interpeller l'industrie des smartphones en alertant sur l'impact environnemental de ces produits dans un rapport.

En prenant en compte l'ensemble de la production depuis 2007, l'année de commercialisation du premier iPhone, ce sont plus de 7 milliards de smartphones qui ont été assemblés jusqu'à ce jour. L'ONG pointe notamment du doigt la quantité de matières nécessaires à leur fabrication, soit environ 60 éléments différents par téléphone. Quant à la consommation énergétique induite, celle-ci s'élève à 968 TWh sur cette période de 10 ans, chiffre comparable à la la consommation de l'Inde pour l'année 2014 (973 TWh).

En outre, sur les 13 modèles de smartphones étudiés, seulement 2 permettent de remplacer facilement leur batterie, le Fairphone et le LG G5. A ces enjeux de réparabilité s'ajoute également une recyclabilité limitée : moins de 16% des déchets électroniques sont recyclés à travers le monde.

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse complet en anglais via ce lien.

Partager :
2359
Auteur de la page

Hugo Fernandez-Inigo