Greenpeace alerte sur l'impact environnemental de l'industrie des smartphones

A l'occasion du Mobile World Congress, la grande rencontre de la téléphonie mobile qui se tient chaque année à Barcelone, Greenpeace a souhaité interpeller l'industrie des smartphones en alertant sur l'impact environnemental de ces produits dans un rapport.

En prenant en compte l'ensemble de la production depuis 2007, l'année de commercialisation du premier iPhone, ce sont plus de 7 milliards de smartphones qui ont été assemblés jusqu'à ce jour. L'ONG pointe notamment du doigt la quantité de matières nécessaires à leur fabrication, soit environ 60 éléments différents par téléphone. Quant à la consommation énergétique induite, celle-ci s'élève à 968 TWh sur cette période de 10 ans, chiffre comparable à la la consommation de l'Inde pour l'année 2014 (973 TWh).

En outre, sur les 13 modèles de smartphones étudiés, seulement 2 permettent de remplacer facilement leur batterie, le Fairphone et le LG G5. A ces enjeux de réparabilité s'ajoute également une recyclabilité limitée : moins de 16% des déchets électroniques sont recyclés à travers le monde.

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse complet en anglais via ce lien.


Modéré par : Hugo Fernandez-Inigo

Autres actualités dans "Information"

Un guide sur le recyclage des composites

Publié le 17 Mar 2017 - 15:50

IPC ET LE CRECOF LANCENT LE PREMIER GUIDE PRATIQUE SUR LE RECYCLAGE DES COMPOSITES AU SALON JEC WORLD 2017   Le CRECOF, Comité Recyclage Composites France, lance le premier guide du recyclage des composites. Il a été cofinancé par (...)

Bruxelles : Appel à projets Be Circular 2017

Publié le 14 Mar 2017 - 16:09

L’appel à projets « be circular – be brussels » est une initiative du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en faveur des indépendants et des entreprises bruxelloises en vue de les soutenir dans leur créativité et développer (...)

Le don d'objets et de compétences dans le Financement Participatif et l'art !

Publié le 10 Mar 2017 - 10:28

            Le métier d'intermédiaire en financement participatif consiste à mettre en relation des porteurs de projets et des internautes, sur un site dédié. Le porteur de projet détaille son initiative, ses objectifs. Les contribute (...)



 Achats
 Information
 Modèles économiques
 Modèles d'affaires
 Recyclage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Eco TLC à l'initiative du Prix Upcycling lors du Festival International des Jeunes Créateurs Mode de Dinan
Publié le 24 Mar 2017 - 11:26
RDV du Pôle "Déchets & Textiles"
Publié le 24 Feb 2017 - 14:23
Matériaux biosourcés, des chantiers pour l'économie circulaire ?
Publié le 17 Feb 2017 - 15:24
Textile : des fibres à base de déchets de coton et de bois
Publié le 14 Feb 2017 - 11:25
Projet RETRACE : Coopération européenne sur l'Economie Circulaire
Publié le 08 Feb 2017 - 10:54