Gironde: Le Smicval change la vision sur les déchets avec un « supermarché inversé »

Le syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde a ouvert son Smicval Market à Vayres le 10 avril 2017. Ce « supermarché inversé » est à la fois une recyclerie et une déchetterie. Ainsi, les habitants peuvent déposer leurs déchets dans des zones de dépôt au sol classiques mais ils peuvent aussi apporter des matériaux et objets susceptibles de servir à quelqu’un d’autre et se servir à leur tour parmi ce qui a été déposé.

Sur le site les usagers sont orientés vers différents lieux de dépôt. Ils peuvent déposer et/ou prendre des objets en tout genre à la « maison des objets » qui est organisée en rayons (high tech, décoration, enfance…). Le « Préau des matériaux » est comme son nom l’indique dédié aux planches, parpaings, tuyaux, etc. Un espace aménagé par Eco-Mobilier est quant à lui destiné à déposer et/ou prendre des meubles.

Le but de ce lieu est de faire changer la vision des citoyens sur les déchets en leur redonnant de la valeur et en leur offrant une nouvelle vie. L’objectif final est de réduire au maximum l’enfouissement. Le service est ouvert aux ménages et aux collectivités, les professionnels sont invités à utiliser les autres déchetteries du territoire. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du syndicat de 141 communes en tant que territoire labellisé zéro déchet zéro gaspillage (ZGZD).

 

Pour en savoir plus :


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Information"

L'Institut de l'économie circulaire au service des territoires : 10 initiatives de synergies inter-entreprises

Publié le 29 May 2017 - 16:06

L'Institut de l'économie circulaire présente 10 initiatives mise en oeuvre dans quatre régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre du Programme National de Synergies Inter-Entrep (...)

La France classée parmi les pays qui soutiennent l'économie circulaire en Europe

Publié le 24 May 2017 - 17:03

Selon un classement du European Environmental Bureau (EEB), Friends of the Earth Europe et Zero Waste Europe, la France fait partie des meilleurs soutien des réformes en faveur de l'économie circulaire. Ces ONG ont interrogé les pays (...)

Dans le Lot-et-Garonne, le syndicat ValOrizon va créer un écoparc dédié à l’économie circulaire

Publié le 24 May 2017 - 15:30

Le syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne ValOrizon fait un pas de plus dans son implication dans l’économie circulaire. Il est à l’origine de la création en 2015 d’un cluster économie circulaire (...)



 Don
 Recyclage
 Ressourceries / repair shop
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Consommation responsable
 recyclerie
  déchetterie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Paquet économie circulaire européen : les ONG dévoilent les bons et les mauvais élèves
Publié le 29 May 2017 - 16:52
Assises nationales des déchets : du recyclage à l’économie circulaire
Publié le 29 May 2017 - 10:34
La France classée parmi les pays qui soutiennent l'économie circulaire en Europe
Publié le 24 May 2017 - 17:03
Les parisiens invités à trier leurs déchets alimentaires
Publié le 09 May 2017 - 16:29
Des vignerons engagés dans l’écoconception
Publié le 05 May 2017 - 10:16