Des bougies moins dépendantes des matières premières d'origine pétrolière

Des bougies moins dépendantes des matières premières d'origine pétrolière

L'entreprise Denis & Fils qui emploie 180 salariés a été récompensée fin 2015 lors des Trophées Territoire Innovation Pays de la Loire dans la catégorie RSE.

L'objectif, pour la PME, était de faire appel à l'innovation (à travers son département R&D) afin d'imaginer de nouveaux procédés de fabrication capables de réduire l'utilisation de la paraffine d'origine pétrolière dans la fabrication des bougies en la remplaçant par des matières végétales bio-sourcées.

Cette problématique sur laquelle l'entreprise s'est penchée depuis 2012 vise une meilleure maîtrise de son impact environnemental. Atteignant des résultats de substitution allant de 5 à 40%, la PME compte ainsi accroître sensiblement son indépendance vis à vis de la paraffine grâce à un partenariat développé avec le laboratoire Génie des Procédés Environnement et Agroalimentaire (GEPEA - UMR 6144 CNRS) de l'Université de Nantes.

La création d'une paraffine végétale d'ici à trois ans devrait permettre de remplacer de 50 à 100% des produits actuellement utilisés.

Source de l'information

Présentation de l'entreprise 

Le laboratoire GEPEA

Partager :
1467
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets