Découvrez qui sont les lauréats de l'appel à projets ADEME "Gérer, produire et valoriser les biomasses"

Dans un communiqué de presse du 17 mars, l'ADEME annonce les 26 lauréats de l'Appel à Projets de Recherche GRAINE "Gérer, produire et valoriser les biomasses".

L’ADEME, avec la contribution d’un comité scientifique et technique, a retenu les lauréats de l'Appel à Projets de Recherche GRAINE: 26 consortiums vont se partager un budget de 7,5 millions d'euros pour améliorer nos manières de produire, gérer et valoriser les ressources biologiques renouvelables, plus communément appelées « biomasses ».

Les projets de recherche retenus ont pour finalité de satisfaire les besoins alimentaires, développer les activités de transformation industrielle des biomasses (en aliments, en énergies sous la forme de chaleur ou d’électricité, ou encore en produits chimiques et matériaux biosourcés) et de contribuer à la préservation de l’environnement.

Une attention particulière a été portée à l’approche locale et à l’intégration d’acteurs de terrain dans les équipes de recherche. En effet, la pertinence et l’intérêt de la bioéconomie se révèlent tout particulièrement à un niveau local ou territorial, au plus proche des spécificités des biomasses disponibles et du contexte.

Les 26 lauréats sont des consortiums regroupant des acteurs publics et privés de recherche et des entreprises.

Les 7,5 millions d’euros d’aides financières apportées par l’ADEME sont principalement versées sous la forme de subventions et certaines d’entre elles sous forme d’avances remboursables.

Un séminaire sur la bioéconomie sera organisé par l’ADEME le 5 octobre 2017 et sera l’occasion d’une présentation de ces lauréats et du lancement de la nouvelle édition de GRAINE.

En savoir plus


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "R&D"

6 projets de R&D sélectionnés suite à l’Appel à projets 2016 d’Eco TLC : 477 654 € engagés pour faire progresser les solutions de recyclage

Publié le 24 Mar 2017 - 10:29

Faire des TLC usagés de nouvelles ressources : telle est l’une des ambitions d’Eco TLC pour répondre aux objectifs de son cahier des charges. À cette fin, l’éco-organisme accompagne chaque année des projets innovants pour le recyclage (...)

Inauguration de Valthera : une installation de pointe dédiée à la valorisation énergétique de la biomasse

Publié le 20 Jan 2017 - 16:41

Le vendredi 20 janvier 2017 ont été inaugurées la halle technologique et la plateforme d'innovation et de recherche VALTHERA (VALTHERA : VAlorisation THErmique des Résidus de transformation des Agro ressources). La plateforme, portée (...)

Appel à projets : améliorer l'efficacité du système alimentaire par la création ou l'intensification de boucles positives

Publié le 16 Jan 2017 - 16:05

Un appel à projets de la Fondation DANIEL ET NINA CARASSO :  L’objectif de cet appel à projets est d’améliorer l'efficacité du système alimentaire par la création ou l'intensification de boucles positives et innovantes d’utilisation (...)



 Appels à projets
 Evaluation
 Expérimentation
 Information




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Le supermarché à l’envers, une révolution dans le monde de la déchèterie…
Publié le 14 Apr 2017 - 16:02
Semaine du compostage de proximité
Publié le 04 Apr 2017 - 17:37
Colloque AMORCE sur l'atteinte des objectifs déchets de la loi sur la transition énergétique
Publié le 04 Apr 2017 - 15:23
Economie circulaire: Le Parlement européen a adopté le paquet déchets
Publié le 04 Apr 2017 - 14:40
L’économie circulaire dans l’industrie alimentaire à l’honneur pour la semaine de l’industrie
Publié le 31 Mar 2017 - 11:27