10 indicateurs pour mesurer la circularité de l'économie française

10 indicateurs pour mesurer la circularité de l'économie française

L’économie circulaire permet d’économiser les matières premières qu’elles soient renouvelables ou non et répond à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. De plus en plus d’entreprises et de collectivités engagent des démarches et participent à la transition vers ce modèle en opposition à la logique linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter.

Mais quelle est la circularité de l’économie française ? Comment évoluent les différentes composantes du secteur de l’économie circulaire ? Les résultats sont-ils à la hauteur des objectifs fixés, notamment ceux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte ?

Pour répondre à ces questions, le service de l’observation est des statistiques (SOeS) présente dix indicateurs dans un numéro de Datalab publié en mars 2017. Chacun des sept piliers de l’économie circulaire est ainsi doté d’un ou deux indicateurs qui couvrent donc l’ensemble du cycle, de l’extraction au recyclage en passant par la consommation.

Les données statistiques correspondant aux indicateurs cités ci-dessous sont illustrées, analysées et permettent la comparaison avec d'autres pays européens.

  • Consommation intérieure de matière par habitant (renvoie à la demande de biens et services)
  • Productivité matières (ratio rapportant le produit intérieur brut à la consommation intérieure de matières)
  • Titulaires d’écolabels français NF Environnement et européen (EE)
  • Nombre de projets d’écologie industrielle et territoriale
  • Fréquence du covoiturage
  • Gaspillage alimentaire
  • Dépenses des ménages consacrées à l’entretien et à la réparation des produits
  • Evolution des tonnages de déchets mis en décharge
  • Incorporation des matières premières de recyclage dans les processus de production
  • Emplois de l’économie circulaire

Dans l’ensemble, ces indicateurs permettent de constater que la transition vers l’économie circulaire est en cours. Par exemple, le nombre de projets en écologie industrielle et territoriale a doublé entre 2010 et 2015, les tonnages de déchets mis en décharge ont diminué de 21% entre 2008 et 2014, et les emplois de l’économie circulaire ont augmenté de 11% entre 2008 et 2013.

Cependant certains indicateurs n’évoluent pas dans le bon sens ou peu et indiquent que le modèle linéaire reste dominant. C’est le cas des indicateurs concernant le gaspillage alimentaire (stabilité sur 10 ans), des dépenses de réparation des ménages (-9% entre 1990 et 2015) et de l’incorporation du plastique recyclé dans les processus de production (stabilité). Il existe donc encore un potentiel conséquent pour une meilleure utilisation des matières et pour la création d’emplois dans le secteur de l’économie circulaire.

 

Consulter le numéro Datalab de mars 2017 : 10 indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire

Partager :
6612
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de mission appui à l'innovation et animation territoriale