Une start-up clermontoise remplace le pétrole par des déchets organiques pour produire des acides

Une start-up clermontoise remplace le pétrole par des déchets organiques pour produire des acides

A Clermont-Ferrand, la start-up Afyren développe un procédé de transformation des déchets et coproduits organiques afin de produire des acides utilisés en chimie. Conduit par le docteur en biotechnologie Jérémy Pessiot et son équipe, ce projet a pour ambition de produire différents acides pouvant remplacer ceux conçus à base de pétrole.

La transformation consiste à faire fermenter des déchets de l’industrie sucrière (pulpe de betterave) à l’aide de micro-organismes naturels non modifiés génétiquement. Au contraire du pétrole, la matière première utilisée est présente en quantité sur les territoires puisque le procédé peut s’appliquer à différents déchets (agricoles, de papier, agroalimentaires…). En outre, les résidus de fermentations peuvent retourner à la terre.

Afyren en est encore au stade de laboratoire mais se dirige vers la production industrielle à l’aide d’importantes levées de fonds, la dernière datant de décembre 2016. La « chimie verte » permettra alors de produire à grande échelle divers composés chimiques utilisables entre autres par les industries cosmétiques et pharmaceutiques. Ce projet « zéro déchets » et innovant prévoit une commercialisation de ses premiers lots pour 2018 et la création d’une plateforme industrielle de bioraffinerie en 2020.

A.F.

 

Pour plus d’informations :

Site d’AFYREN 

- Article du Journal du Centre (sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule veille ARDI).

Partager :
6158
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie