L’AIES recherche des partenaires pour créer une Cité de la consommation responsable à Villeurbanne

L’AIES recherche des partenaires pour créer une Cité de la consommation responsable à Villeurbanne

L’Association Insertion Emplois Services (AIES), entreprise d’insertion lyonnaise, porte depuis 2014 un projet de Cité de l’alimentation responsable. Cette initiative s’insère dans un projet plus large qui est la création d’une Cité de la consommation responsable. Ce lieu serait un espace de production et de commercialisation au service d’une consommation plus locale, durable et accessible.

L’AIES projette d’installer la Cité à Villeurbanne dans le quartier Grandclément en pleine rénovation où elle a réservé 4 500 m2, dont 1 500 dédiés à la cité de l’alimentation responsable. Il reste donc 3 000 m2 à louer et c’est dans ce but que l’AIES lance un appel à partenaires.  

L’entreprise d’insertion souhaite réunir dans un même lieu une offre de service diversifiée fournie par des activités de l’Economie Sociale et Solidaire. La Cité serait à la fois un espace de partage, de création d’emploi, de consolidation des activités, de promotion des formes de consommation responsable ainsi qu’un lieu de vie.

La Cité de la consommation responsable réunirait des activités de production de biens et services, des ateliers partagés, des boutiques, des points de ventes éphémères ou durables, des espaces de travail, de formation et d’animations. Les exemples d’activités pouvant postuler donnés par l’AIES  comprennent l’artisanat, la réparation et vente de vélos, un fab Lab, un repair café, une recyclerie, une brocante, un magasin d’habillement ou une friperie, des bureaux et espaces de réunion, des espaces de création, etc.

Le regroupement de ces activités permettrait le développement de synergies commerciales et la possibilité de mutualiser certains besoins comme le stockage, la logistique, la communication ou encore l'entretien.

Alors que la Cité de la consommation responsable reste encore à inventer, la zone dédiée à l’alimentation fait l’objet de plans plus précis. Elle sera constituée de quatre pôles complémentaires proposant une offre de produits et services globale :

  • Une épicerie où seront commercialisés des produits frais, locaux de saison et des produits secs vendus en priorité en vrac
  • Un espace de transformation au service de la restauration, d’un snack, d’un traiteur
  • Un restaurant
  • Un bar

Elle a pour but de faciliter l’accès au « bien manger » notamment en le rendant accessible, d’éduquer au développement durable via la lutte contre le gaspillage alimentaire et le suremballage, et le développement des circuits courts et des produits locaux. Elle ambitionne à travers ces activités d’être un lieu de rencontre, de solidarité et de mixité citoyenne.

La date limite fixée pour constituer une équipe de partenaires afin de concrétiser le projet de Cité de la consommation responsable est le 31 mai 2017.

Contact :

Salem Abdellaoui, Directeur MS Groupe
Fixe : 04.72.34.67.67
Port : 06.74.10.91.40
[email protected]

 

Source : Rhône-Alpes Solidaire 

Partager :
4385
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie

Modérateur

Webmaster CIRIDD

Webmaster