Focus. Valorisation des matelas, du site pilote à la filière

Focus. Valorisation des matelas, du site pilote à la filière

Repris récemment par la société Secondly située à Santes (Nord), le site d’Ecoval Environnement, unité de démantèlement et de transformation des matelas usagés, à Flaviac (Ardèche), avait été créé en 2009, sur la base de la reconversion d’un site de fabrication de matelas. Précurseur à l’époque, cette initiative est soutenue par l’ADEME qui s’implique dans le suivi technico-économique et qui la fait connaître.

Initiative pionnière en région Rhône-Alpes, deux autres unités de démantèlement et de recyclage de matelas usagés ont également vu le jour de façon isolée, peu de temps après, en région parisienne et dans le nord de la France.

Au niveau national, le contexte législatif a évolué en 2010/2011 avec les deux lois issues du « Grenelle de l’environnement ». C’est ainsi que la valorisation et le recyclage du mobilier usagé sont perçus comme un enjeu fort dans la mesure où un million de tonnes est enfoui et non valorisé chaque année !

Sur le fondement de cette règlementation, les distributeurs et les fabricants créent Éco-mobilier, fin 2011, pour prendre en charge la collecte et le recyclage du mobilier usagé des particuliers. Les objectifs définis par les pouvoirs publics sont la réduction de l’enfouissement du mobilier usagé à moins de 20 % : 45 % de recyclage et de réutilisation des DEA collectés et 80 % de valorisation matière et énergétique sont visés d’ici fin 2017. Pour organiser le schéma de collecte et de valorisation des matelas à plus grande échelle, Eco-mobilier a lancé un appel d’offres en 2013. Pour la préparation de la literie, les trois sites existants deviennent alors partenaires d’Éco-mobilier. Ils sont complétés par le nouveau site de l’un des opérateurs déjà en contrat, qui a ouvert en 2014, dans l’ouest, puis par la mise en exploitation de quatre nouvelles unités de démantèlement. Au total, ce sont sept unités de démantèlement de la literie qui couvrent aujourd’hui le territoire français. 

Quelles perspectives de la filière aujourd’hui ? Fabien Cambon, directeur technique d’Éco-mobilier

« En 2015, 6 700 tonnes environ de matelas ont été orientées vers ces centres de préparation afin d’y être recyclées et valorisées. Depuis le déploiement des solutions de collecte des meubles usagés par Éco-mobilier sur tout le territoire à partir de 2013,
la progression du gisement de matelas récupérés nécessite de développer des exutoires supplémentaires pour absorber les volumes de matières premières secondaires produites ».

« En juillet dernier, le site d’Ecoval Environnement à Flaviac a été repris par Secondly. Cette société exploite par ailleurs l’unité de démantèlement située dans le Nord. Le site de Flaviac a la particularité d’intégrer l’ensemble de la chaine de valeur depuis le démantèlement des matelas usagés jusqu’à la production de produits alvéolaires, fabriqués à partir des matières premières secondaires issues de ces opérations de démantèlement. L’ensemble de ce procédé démarre par une étape d’hygiénisation des matelas usagés entrants. En sortie, les matières premières recyclées peuvent s’adresser  à différents secteurs d’activités comme, l’automobile ou la construction, en tant qu’isolants ou rembourrages par exemple. De nouveaux usages pour ces matières premières recyclées doivent être recherchés.

Pour ce faire, des actions de R&D sont conduites par Éco-mobilier en lien avec les différentes parties prenantes (pôles de compétitivité, laboratoires de recherche, groupes industriels spécialisés dans la gestion et le recyclage des déchets…) sur toute la France. De plus, l’identification et la promotion des initiatives sont tout aussi importantes pour l’extension de la filière et l’émergence de nouvelles solutions.»

Pour en savoir plus:

>> Télécharger la note de la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'ADEME sur le recyclage de matelas à Flaviac (PDF)

>> Consulter le site eco-mobilier.fr

-----

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro  N°5 / Décembre 2016

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

 

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Partager :
6141
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA